Publié le 22 janvier 2016 à 22h11 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h31
Le militant arménien d’Istanbul Sayat Tekir, vient rencontrer la communauté arménienne de Marseille le mercredi 27 janvier 2016 à 19h à la MAJC – 12/14, rue St Bazile, à Marseille. Une manifestation organisé par l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) en partenariat avec la MAJC et le comité de soutien français à Nor Zartonk.

Sayat Tekir
Né à Istanbul en 1984, Sayat Tekir est diplômé en sociologie. Il a travaillé comme journaliste et pour Agos, Birgun, CNN Turk, et Voice of America. Collaborateur de plusieurs médias depuis 2006, il a abordé les questions culturelles et sociales des Arméniens notamment en Turquie ainsi que la question des minorités. Entre 2009 et 2014, il a été le rédacteur en chef de Radio Nor. Sayat Tekir est l’un des fondateurs et co-porte-parole du mouvement Nor Zartonk. Il est également un membre fondateur de l’association arménienne culture et solidarité.
ARAM
L’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) a été fondée par Jean Garbis Artin en 1998 à Marseille. Aujourd’hui présidée par Jacques Ouloussian, son rayonnement est international. Le travail de collecte de documents ayant trait à la vie arménienne en diaspora se poursuit et l’association est engagée dans un long travail de classement et de numérisation. A l’occasion du centenaire du génocide des Arméniens, l’association ARAM a proposé des expositions itinérantes sur le génocide des Arméniens




