Publié le 5 juillet 2023 à 19h08 - Dernière mise à jour le 10 juillet 2023 à 17h32
Les Coopérateurs, Coopératrices de Scop TI et tous les bénévoles de l’Association FraLiberThé indiquent dans un communiqué: «C’est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès aujourd’hui de notre camarade Joël Paumier, Coopérateur de Scop TI qui venait d’avoir 66 ans. Nous tenons avant tout à présenter à son épouse Jacqueline, ses deux filles Elodie et Tiphanie, ses gendres Julien et Claude, ses petits-enfants Pablo, Mélina, Hugo, Justine et Gaëtan, nos très sincères condoléances, de les assurer de notre soutien, de notre amitié et de notre sympathie en ces moments difficiles.
Il faisait partie de ceux et celles qui ont mené pendant 18 mois le combat contre la fermeture du site du Havre pour avoir un réel choix entre poursuivre sa vie professionnelle dans sa région natale en Normandie ou chez Fralib société pour laquelle il y était salarié depuis novembre 1976 mais loin de ses racines en Provence.
Ce combat n’a pas été victorieux et Joël avait rejoint l’usine de Gémenos en 1998 après la fermeture de celle du Havre.
En 2010, à l’annonce une nouvelle fois du projet de fermeture par Unilever de notre site de production à Gémenos, il s’inscrira jusqu’au bout dans la lutte avec le collectif des 76 salariés-es sur les 182 de l’effectif de Fralib. Son engagement sera sans faille pendant la lutte menée par les salariés pour la préservation de leur outil industriel, de leur emploi et pour la dignité. Il ne quittera jamais notre combat et y prendra toute sa part.
Au terme de nos 1336 jours de combat, comme nous tous, il passera par la période de congés de reclassement puis son embauche à SCOP TI en mai 2016. Il pourra faire valoir ses droits à la retraite à taux plein en juin 2017 à l’âge de 60 ans.
Il mérite tout notre respect et notre admiration.
Joël continuait en retraite à participer à la vie de notre Coopérative. Avec notre Association FraLiberThé il assurait des initiatives pour promouvoir la lutte victorieuse des Fralibs, la création de notre Coopérative et nos produits. Nous allons tout faire pour que SCOP TI poursuive son évolution. C’est le meilleur hommage que nous pourrons lui rendre. Cher Joël, tu resteras toujours dans nos cœurs et nos mémoires.
Les Coopérateurs, Coopératrices de SCOP TI et tous les bénévoles de l’Association FraLiberThé»