SNCM : levée du préavis de grève unitaire

Publié le 27 juin 2013 à  3h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h42

Suite aux réponses apportées par les actionnaires et le ministre des Transports, les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO de la SNCM et de la CMN (Méridionale) ont suspendu leur mouvement de grève reconductible qui devait débuter ce jeudi soir à partir de 18h.

Suite aux réponses apportées par les actionnaires et le ministre des Transports, les navires de la SNCM et de la CMN (Méridionale) ne resteront pas à quai ce jeudi soir comme les passagers pouvaient le redouter. (Photo Philippe MAILLÉ)
Suite aux réponses apportées par les actionnaires et le ministre des Transports, les navires de la SNCM et de la CMN (Méridionale) ne resteront pas à quai ce jeudi soir comme les passagers pouvaient le redouter. (Photo Philippe MAILLÉ)
Le mouvement de grève unitaire reconductible, qui devait débuter ce jeudi 27 juin à partir de 18h au sein des compagnies SNCM et CMN (Méridionale), n’aura pas lieu. Suite aux « réponses apportées par les actionnaires et le ministre des Transports », Frédéric Cuvillier, et « au courrier supplémentaire du ministre des Transports » reçu dans la nuit de mercredi à jeudi, qui porte sur les modalités de financement de quatre nouveaux navires de la SNCM, les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO ont décidé de lever leur préavis de grève. Ce mouvement devait intervenir une semaine après l’annonce, à l’issue du conseil de surveillance de la SNCM, d’un « plan de sauvegarde » conclu entre les actionnaires, l’Etat et Véolia, visant à « maintenir à flot » la compagnie maritime, mais au prix social de 600 postes équivalent temps plein supprimés. Ce qui équivaudrait au départ de 800 personnes avec les temps partiels.
L’Etat a d’autre part précisé s’être pourvu en cassation contre la décision de Bruxelles qui, sur saisie du grand rival Corsica Ferries, a condamné la SNCM à reverser 220 M€ à la France. Cette enveloppe correspond à des aides, accordées à l’époque de la privatisation de la compagnie en 2006, que la Commission européenne juge incompatibles avec la concurrence. Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev, entité née en mars 2011 de la fusion de la fusion de Véolia Transport et de Transdev, filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), actionnaire majoritaire (66%) de la SNCM, a enfin annoncé, dans un courrier adressé aux syndicats que « le transfert (NDLR : des parts de Transdev) à Véolia Environnement n’interviendra pas comme prévu le 30 juin prochain », que la volonté des actionnaires demeure et que « l’avis du Comité d’Entreprise sera donc sollicité lors d’une prochaine réunion dès lors que nous disposerons d’une meilleure visibilité sur l’attribution de la future DSP ».

Articles similaires

Aller au contenu principal