Vidéo. La Flamme olympique à Marseille. Réactions de Benoît Payan et Samia Ghali

Benoît Payan, le maire de Marseille serre les mains du public placé derrière les barrières de sécurité, les claque parfois de manière amicale, un partage de liesse en ce 8 mai qui fleure bon la réussite. Pour Samia Ghali, maire adjointe en charge des grands événements, Marseille a mis «la barre très haut».

Destimed IMG 20240509 WA0007
Le public en liesse (Photo Joël Barcy)

«Marseille est aujourd’hui championne olympique de l’ambiance»

«C’est une arrivée de flamme extraordinaire, 150 000 personnes  sur le Vieux-Port. On a dû le fermer parce que la jauge maximale était atteinte», se félicite le maire de Marseille  avant de préciser que, in fine, c’est quelque «230 000 Marseillais en tout qui ont assisté  à cette arrivée de la Flamme. Un spectacle émouvant avec des surprises et une ambiance comme seule Marseille sait la faire.» Il ne cache pas sa fierté et pourtant dévoile-t-il: «C’était très compliqué, un pari fou. Je crois qu’on peut dire que Marseille est aujourd’hui  championne olympique  de l’ambiance.» Est-ce les Marseillais sont fiers de l’événement ? Benoît Payan rappelle: «Les Marseillais sont fiers de leur ville par essence, ils sont fiers d’accueillir la flamme. Ils ont pu ainsi montrer de quoi ils sont capables et ils sont capables du meilleur.»  Et l’édile d’insister: «Marseille est une ville qui revient au centre du jeu; c’est une ville qui se relève, une ville qui fait rêver…»

«Il va falloir que Paris rame pour arriver à nous égaler»

Même satisfaction du côté de Samia Ghali, la maire-adjointe en charge des grands événements : « Je n’ai jamais vu les Marseillais dans cet état, et pourtant on en a eu des grands événements à Marseille. C’est pour moi la plus belle des récompenses.»  Et, petit tacle en direction de la capitale: « On a été capable de proposer quelque chose qui a mis la barre très haut. Et il va falloir que Paris Rame pour arriver à nous égaler.»

On est ainsi en pleine compétition mais, n’est-on pas à quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques ?

Reportage Joël BARCY

Articles similaires

Aller au contenu principal