Le 16 Août prochain, c’est un étrange véhicule qui prendra la route au départ de Marseille pour rejoindre l’Ukraine.

Engagées sur le champ de la solidarité avec l’Ukraine depuis Février 2022 lorsque l’armée russe lança sa guerre d’invasion, trois associations provençales ont uni leurs efforts pour mener à bien un projet original d’aide humanitaire : « Fraternité Franco-Ukrainienne Provence » (Marseille), « We are Ukraine » (Aix-en-Provence) et « Solidarité Ukraine-Auriol-Pays d’Aubagne et de l’Etoile » ont conçu le projet de mettre sur pied, ou plutôt sur roues, un cabinet dentaire mobile destiné au traitement des patients au plus près de la ligne de front entre armées russe et ukrainienne.
Grâce à des dons très significatifs, cette belle initiative, d’un coût total de 25 000 euros a pu voir le jour : acquisition d’une ambulance du SAMU, matériel complet d’un cabinet dentaire donné par un dentiste marseillais partant à la retraite, aménagement du véhicule et installation de tous les équipements médicaux par les experts bénévoles des trois associations.
Cette unité dentaire mobile arrivera à Kiev vers le 19 Août d’où elle sera ensuite redirigée vers Kharkiv pour y être officiellement remise à deux ONG ukrainiennes, « No Border » et « Frida » , cette dernière disposant d’un réseau de 15 chirurgiens-dentistes.
S’il est notable par sa symbolique et sa réelle utilité, ce projet n’est que le dernier en date des actions de solidarité de ces trois associations provençales qui s’emploient inlassablement à venir en aide aux Ukrainiens depuis trois ans :
- Envoi de 15 convois poids-lourds soit 800m3 de matériel médical, denrées alimentaires, produits d’hygiène.
- Installation d’une salle d’opérations en neurochirurgie à l’hôpital de Kharkiv.
- Envoi d’une ambulance sur la ligne de front en 2023.
- Participation à l’accueil du flux de réfugiés dans la Région en 2022, et ouverture de « l’école des enfants heureux « pour les enfants ukrainiens réfugiés à Marseille.
Généreuse et solidaire, la Provence montre une nouvelle fois le visage d’une société civile engagée sur ses valeurs humanitaires et de solidarité. S’agissant de l’Ukraine dans le cas présent il fallait répondre à une double exigence, celle de l’urgence et celle du don utile, deux cases qui ont été cochées.
Bertrand VALDEPENAS