Sondage à Marseille : Payan et Allisio au coude-à-coude, Vassal distancée

Le duel Benoît Payan / Franck Allisio semble se confirmer dans le dernier sondage OpinionWay, réalisé pour le Cercle des élus locaux. Les deux têtes de liste gagnent chacune un point par rapport à la précédente vague et sont désormais à égalité à 31 %. Martine Vassal décroche à 20 %, tandis que Sébastien Delogu reste stable à 14 %.

Destimed Sondages 2
Benoît Payan (DVG) Franck Allisio (RN) Martine Vassal (droite et centre) et Sébastien Delogu (LFI) (photos Joël Barcy et Destimed)

Un duo en tête à 31 %

Selon l’enquête OpinionWay, menée du 6 au 12 janvier, la liste de Benoît Payan (DVG)  recueillerait 31 % des intentions de vote au premier tour. Elle ferait jeu égal avec la liste RN-UDR conduite par Franck Allisio, également créditée de 31 %. Il est à noter qu’une partie de l’enquête a été réalisée avant l’officialisation de la candidature du maire sortant, annoncée le 10 janvier.

Martine Vassal en recul

Derrière les deux leaders, les autres listes apparaissent distancées. Le sondage confirme la dynamique défavorable à Martine Vassal (DVD), dont la liste est estimée à 20 %. À titre de comparaison, le dernier sondage publié par La Marseillaise la plaçait à 23 %. De son côté, Sébastien Delogu (LFI) demeure quasi stable à 14 %.

Un second tour très serré en cas de triangulaire

OpinionWay teste également un scénario de triangulaire au second tour. Dans cette hypothèse, l’écart serait minimal : Benoît Payan l’emporterait de justesse avec 43 %, contre 42 % pour Franck Allisio. Sébastien Delogu se maintiendrait à un niveau proche de son score du premier tour, à 15 %. Les sondeurs n’ont en revanche pas testé l’hypothèse d’une triangulaire ou une  quadrangulaire incluant Martine Vassal.

En duel, une victoire confortable anticipée pour Payan

En cas de face-à-face entre Benoît Payan et Franck Allisio, OpinionWay anticipe une alliance entre la liste du maire sortant et celle de Sébastien Delogu -une hypothèse que Benoît Payan n’accrédite pas à ce stade. Selon ce scénario, l’Union de la gauche et de l’extrême gauche permettrait au maire sortant de l’emporter plus nettement, avec 55 % des voix contre 45 % pour Franck Allisio.

Joël BARCY

 

 

 

Articles similaires