Tempête Nils. Répercussions sur les axes routiers des Bouches-du-Rhône : zone de stockage poids lourds activée sur l’A54 pour limiter les perturbations

La tempête Nils, qui touche le département de l’Aude, entraîne depuis ce jeudi 12 février des mesures exceptionnelles de circulation afin de garantir la sécurité des usagers. En raison de conditions climatiques dégradées, la circulation des transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes, y compris les transports de matières dangereuses (TMD), est réglementée à l’échelle de la zone de Défense.

Pour limiter le trafic de poids lourds dans l’Aude et éviter la formation de bouchons, une première zone de stockage a été mise en place dès le début de matinée dans le département. Mais face à l’afflux attendu et dans l’attente du passage de la tempête, les autorités ont décidé d’ouvrir une nouvelle zone de stockage dans les Bouches-du-Rhône, activée à partir de 12h ce jeudi 12 février.

Une capacité de 650 poids lourds sur l’A54

La nouvelle zone, capable d’accueillir jusqu’à 650 poids lourds, est installée en amont sur l’A54, entre l’échangeur Salon-Ouest n°13 et l’échangeur Saint-Martin-de-Crau n°12. Elle est déployée sur la bande d’arrêt d’urgence, dans le sens Salon-de-Provence → Nîmes. Conséquence directe : dans le sens Salon → Nîmes, la RN113 est fermée à l’échangeur 7, en raison de la fermeture de la barrière de péage de l’A54 en direction de Nîmes.

Un appel à limiter les déplacements autour d’Arles

Dans le secteur d’Arles, les services de l’État appellent à la prudence. Les conditions de circulation sont déjà très denses sur les axes principaux, et il est recommandé d’éviter les déplacements pour le moment afin de ne pas aggraver les perturbations.

Les transporteurs du département ont également été invités à différer leurs déplacements en début d’après-midi, période à laquelle la tempête devrait cesser dans l’Aude. Objectif : éviter l’engorgement, limiter la saturation des zones de stockage et faciliter une reprise progressive du trafic.

Vigilance et information en temps réel

Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers à prendre leurs dispositions et à faire preuve de la plus grande vigilance sur la route. L’information sur les restrictions visant les poids lourds est diffusée via des panneaux à messages variables (PMV) installés en amont des axes A7, A51, A50 et A507, ainsi que sur Radio Vinci (107.7).

En attendant l’amélioration des conditions météorologiques dans l’Aude, les autorités privilégient une gestion par stockage pour sécuriser les déplacements et fluidifier la reprise du trafic dès que possible.

Articles similaires