L’hirondelle ne fait pas toujours le printemps. Les bons chiffres de l’avant-saison, au niveau de la clientèle étrangère, laissaient présager un afflux touristique en juillet dans le département des Bouches-du-Rhône. Marseille pensait notamment bénéficier des retombées JO. Mais les premiers retours notent une stabilité voire un tassement global des visiteurs en ce début d’été.

Destination prisée
Ne boudons pas, Provence-Alpes-Côte-d’Azur fait toujours partie des 3 principales destinations françaises envisagées pour un départ en vacances. A lui seul, le département des Bouches-du-Rhône «dépasse les 9 millions de touristes et les 46 millions de nuitées. Mais juillet et août représentent 21% des arrivées, ce n’est pas neutre quand on fait les comptes», précise Provence Tourisme.
Fréquentation en baisse
Sur le premier semestre de l’année, le département accuse une légère baisse de la fréquentation touristique française par rapport à 2024 (-3% entre le 6 janvier et le 20 juillet par rapport à 2024). L’année a commencé avec un hiver en retrait (-4% entre janvier et mars). Le printemps est resté dans la même veine en raison sans doute de l’absence d’arrivée de la flamme olympique. Mais si on compare à 2023, c’est 4 points de mieux malgré tout.
La manne des jours fériés
Faut-il supprimer 2 jours fériés comme le souhaite le chef du gouvernement, François Bayrou ? A la question, le secteur touristique répondra certainement massivement : non. Le week-end de pâques a, en effet, enregistré une croissance de 25%, les 1er mai, 8 mai et Pentecôte affichent + 4%. Le week-end de l’ascension bat tous les records avec + 37%.
Juillet stable
Pas d’euphorie donc pour juillet côté clientèle française mais on sauve les meubles « avec + 2% grâce notamment à une bonne première semaine de vacances scolaires et le week-end du 14 juillet qui totalisait 3 jours. Les clientèles touristiques françaises sont essentiellement originaires d’Ile-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte- d’Azur», explique Provence Tourisme.
Clientèle internationale stable
La fréquentation des principales clientèles étrangères est stable (+3% entre le 6 janvier et le 20 juillet). Mais ces chiffres masquent une évolution du comportement. « On relève une belle croissance sur l’avant-saison (+ 6% de janvier à juin) puis une chute importante en juillet : -10%. Là encore ces données sont peut-être à pondérer puisque les Bouches-du-Rhône enregistrent une augmentation de la fréquentation de la clientèle internationale de 10% vs 2023».
Place aux anglo-saxons
Parmi les clientèles internationales du département, on observe l’arrivée plus massive des Américains, des Britanniques, des Suisses, aux dépens des Allemands, Belges, Espagnols et Italiens. Des destinations plus lointaines qui laissent espérer une présence plus longue en Provence.
Et août ?
Quel sera le panorama en août ? Un indicatif, celui des réservations sur les plateformes permet de se faire une idée. Au moins pour la première semaine du 4 au 10 août. « Les locations saisonnières affichent une hausse de 8% des nuitées réservées à date (28 juillet 2025 vs 2024). Cela représente déjà 83% des nuits validées sur cette semaine-là l’an passé ». Les semaines suivantes les réservations sont aussi en hausse sensible.
Alors, aurons-nous un beau mois d’août en perspective ? Encore trop tôt pour le dire. Les plateformes sont un indicateur qui croît chaque année, elles ne reflètent donc pas l’évolution totale du nombre de touristes. Comme le dit un proverbe paysan : « C’est à la fin de la foire qu’on compte les bourses… ». Rendez-vous en septembre.
Joël BARCY