Publié le 23 mars 2017 à 11h41 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h57
Renaud Muselier, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président du Comité Régional de Tourisme (CRT) Paca vient de présenter la «Nouvelle donne et stratégie 2017/2020 du CRT Paca en présence de Jennifer Salles-Barbosa, conseillère régionale, Présidente de la Commission Tourisme. Une nouvelle stratégie qui vise à rendre visible les trois marques de destination à l’international : Provence, Côte d’Azur France et Alpes, rendre les destinations régionales compétitives et centrer l’approche sur le client, alors que le secteur du tourisme souffre, du fait notamment des attentats que la France et la région, avec Nice, ont eu à connaître.

La marque Provence sera lancée le 25 avril 2017
Et d’annoncer que la marque Provence sera lancée le 25 avril 2017, «elle veut asseoir ses fondamentaux tout en redynamisant son image avec des expériences nouvelles, inattendues, autour des arts de vivre en Provence». La marque Côte d’Azur France a déjà été lancée par le CRT Côte d’Azur, «elle se veut plus créative, variée, intemporelle et renouvelée. Elle se concentre sur les grands événements sportifs, culturels et rencontres professionnelles». La marque Alpes sera construite en lien étroit avec l’Addet (Agence Départementale de Développement Économique et Touristique) 05 et les partenaires des trois départements alpins, dans le courant de l’année 2017 pour une nouvelle communication dès 2018. Le deuxième objectif avancé est de rendre les destinations régionales compétitives. «Après avoir été sélectionnées, nos destinations doivent être choisies et achetées. Un travail étroit avec les professionnels du tourisme se met en place pour aider à la commercialisation, notamment en ailes de saison». En amont, le CRT doit agir pour le développement de l’accessibilité, en lien avec les aéroports et différents transporteurs. «Enfin, la compétitivité passe aujourd’hui par la présence digitale, qui doit aider à la compréhension des valeurs associées à nos marques et inciter à l’achat. La refonte de la présence digitale est en marche et doit permettre d’ici 2018 de proposer des moteurs d’inspiration ou d’accentuer les passerelles entre les marques pour rallonger les séjours et inciter à l’achat. L’animation des communautés sur les réseaux sociaux étrangers fait partie intégrante de ce travail et cette démarche ira de pair avec la politique commune de Gestion de la Relation Clients». Le troisième objectif consiste à créer un lien avec les clients (2018/2020). «Durant leur visite et après leur retour, nos clients doivent devenir nos meilleurs ambassadeurs. Cette étape se construit avec nos partenaires de terrain (privés et institutionnels). La création d’une stratégie globale d’acquisition des données clients rend possible des actions de marketing direct à grande échelle dans le but de servir le client et les professionnels grâce à la mise en valeur d’offres contextualisées». Michel CAIRE