Tribune de Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France: «Nul ne saurait être poursuivi, mis en danger, du fait de ses croyances ou de ses origines»

Le 7 octobre dernier, le début de cette nouvelle guerre au Moyen-Orient, provoquée par les terroristes du Hamas, a semé l’effroi. Depuis, nous assistons avec horreur, au long cortège de souffrances, de morts, et de deuil, qui frappe tous les civils.

Destimed Thierry Zaveroni GLDF
Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France ©GLDF

En France, ces circonstances ont provoqué une recrudescence des actes antisémites. La Grande Loge de France considère la liberté de conscience comme une exigence absolue. De même, elle considère comme une fondation non négociable du vivre ensemble, l’égalité des personnes quelles que soient leurs cultures et leurs origines.

Dès lors nul ne saurait être poursuivi, mis en danger, du fait de ses croyances ou de ses origines. Cela vaut pour tous les citoyens. Ainsi, l’antisémitisme est un mal absolu qui sape les
fondations de notre République. Il constitue plus largement l’expression d’un obscurantisme que l’on croyait disparu, qui met à mal toutes les valeurs humanistes et de progrès héritées des Lumières. Dans ce contexte fortement troublé, la présidente de l’Assemblée Nationale et le président du Sénat ont conjointement appelé à une manifestation transpartisane, dimanche 12 novembre, à Paris.

La Grande Loge de France s’associe à cet appel. Elle invite tous les citoyens, tous les humanistes et en particulier tous les membres de la Grande Loge de France à être présents à cette manifestation. Et ainsi, par leur présence, de défendre la liberté de conscience, l’égalité des origines et des cultures, la fraternité.

Ce dimanche, plus que jamais, nous avions le devoir d’être les défenseurs des valeurs de la République.

Articles similaires

Aller au contenu principal