Vatican. Léon XIV, le nouveau pape est américain

267e souverain pontife, Robert Francis Prevost, né le 14 septembre 1955 à Chicago, est le pape élu pour succéder à François sous le nom de Léon XIV.

Destimed Capture 5
Léon XIV est le nouveau Pape (Photo capture d’écran)

Il aura fallu peu de temps pour que le  nouveau pape soit élu. Entrés en conclave le mercredi 7 mai, les 133 cardinaux réunis dans la chapelle Sixtine n’ont mis qu’un jour pour élire le futur Souverain pontife. Au cours des derniers conclaves des XXe et XXIe siècles, l’élection d’un pape n’a jamais duré plus de cinq jours. Depuis le début du XXe siècle, les cardinaux ont eu besoin de huit tours de scrutin en moyenne pour élire un Souverain pontife. On est là bien loin des trois années du concile de Viterbe qui a duré trois ans en 1268.

Le nouveau pape est Américain, mais il n’est pas sûr que cela mette en joie Donald Trump tant il est réputé pour être le plus latino des Américains. Membre de l’ordre de Saint-Augustin il est en poste au Pérou entre 1985 et 1998, puis exerce des responsabilités à la maison-mère de son ordre à Rome de 2001 à 2013. Il est alors nommé évêque du diocèse de Chiclayo, au Pérou. Diocèse qu’il a évoqué lors de son intervention. Le 30 janvier 2023, il est nommé pour succéder au cardinal Ouellet à la tête du Dicastère pour les évêques et prend ses fonctions le 12 avril suivant. Il est créé cardinal le 30 septembre 2023. Ses premiers mots ont été pour rendre hommage à son prédécesseur, pour parler de paix et de ponts entre les peuples, les communautés.

Avec Robert Francis Prevost, c’est un enfant de migrants qui est pape, très sensible à ces questions il est le fils d’un père français et d’une mère italienne. Il termine ses études secondaires au petit séminaire de l’ordre de Saint-Augustin en 1973. Il obtient ensuite en 1977 un bachelor en mathématiques à l’université Villanova. Il rejoint les Augustins le 1er septembre 1977, prononce ses premiers vœux le 2 septembre 1978 et fait profession solennelle le 29 août 1981. L’année suivante, il obtient une licence en théologie de la Catholic Theological Union de Chicago. L’ordre de Saint-Augustin est un ordre mendiant, c’est-à-dire un ordre qui dépend de la charité publique pour vivre. En principe, il ne possède ni individuellement ni collectivement de propriété. Les religieux ont fait le choix d’une pauvreté radicale pour témoigner de l’ Evangile. Apparus avec le développement des villes et des Universités, ces ordres vivent dans des couvents établis en milieu urbain et se différencient des ordres monastiques en ce qu’ils joignent vie contemplative et vie apostolique.

En prenant le nom de Léon XIV il s’inscrit dans les traces de Léon XIII, Vincenzo Gioacchino Pecci, né le 2 mars 1810 à Carpineto Romano et mort le 20 juillet 1903 à Rome. Il est pape de 1878 à 1903. Son pontificat est l’un des plus longs de l’histoire, avec ceux de Pie IX et de Jean Paul II. Ce pontificat est marqué par diverses initiatives, notamment 86 encycliques, la relance des études thomistes et surtout l’encyclique Rerum novarum (1891), consacrée à la doctrine sociale de l’Eglise catholique.

Comment s’est déroulée cette élection ?

Chaque cardinal-électeur, par ordre de préséance, après avoir écrit le nom de son choix sur le bulletin, plie le bulletin de vote, le tient de manière à ce qu’il soit visible et l’apporte à l’autel sur lequel est posé un réceptacle recouvert d’une sorte de plateau. Les cardinaux électeurs présents dans la chapelle Sixtine qui ne peuvent se rendre à l’autel en raison d’une maladie sont assistés par le dernier des scrutateurs qui s’approche d’eux. Après avoir prononcé le serment depuis leur place, ils remettent le bulletin plié au scrutateur qui l’apporte visiblement à l’autel et le dépose sur le plateau et l’introduit dans l’urne. Pour l’élection du Souverain pontife, il faut au moins 2/3 des voix. Dans le cas précis de ce conclave qui a débuté ce mercredi 7 mai, 89 voix étaient nécessaires pour élire le Pape, le nombre de cardinaux électeurs étant de 133.

Michel CAIRE

 

Articles similaires