Venelles (13). Installation de la 1ère fontaine publique eau plate et eau gazeuse

La première fontaine d’eau publique, eau plate et eau gazeuse, en libre accès du territoire de la Régie des Eaux du Pays d’Aix vient d’être inaugurée à Venelles, rue des Écoles, à proximité de l’école Pagnol et de la Recyclette.  «Ce projet, porté conjointement par la Régie et la commune de Venelles, illustre la volonté partagée de rendre plus accessible une ressource essentielle, tout en ancrant concrètement les engagements des deux institutions en faveur de la transition écologique, du service public de proximité et de la réduction des déchets plastiques», précise la Régie dans un communiqué.

Destimed Inauguration fontaine Venelles 13 1080x675 1
Inauguration de la première fontaine d’eau publique, eau plate et eau gazeuse, en libre accès à Venelles en présence de François Laurent
Directeur Général de la Régie des Eaux du Pays d’Aix et Arnaud Mercier, maire de Venelles © eauxdupaysdaix

Une fontaine pour tous, un service public au cœur de la transition

Accessible gratuitement aux habitants, passants, sportifs ou touristes, cette fontaine propose de l’eau plate et de l’eau gazeuse, en libre-service. Pour la Régie des Eaux du Pays d’Aix, «il s’agit de la première fontaine d’eau potable qui propose de l’eau plate et de l’eau gazeuse implantée sur son territoire, marquant une étape importante dans le développement de nouveaux services utiles, visibles et durables.»

Choisir l’eau du robinet

Toujours dans un communiqué la Régie des Eaux du Pays d’Aix signale : «Favoriser l’usage de l’eau du robinet, une ressource locale, disponible à tout moment, dont la qualité fait l’objet de contrôles rigoureux et réguliers par la Régie. L’eau potable distribuée sur le territoire répond à des normes sanitaires strictes, encadrées par les autorités de santé publique. Elle fait l’objet d’analyses fréquentes, sur de nombreux paramètres physico-chimiques et microbiologiques, garantissant sa sécurité, sa potabilité et son bon goût. Choisir l’eau du robinet, c’est faire confiance à un service public de proximité, engagé pour la qualité et la transparence, tout en réduisant significativement le recours aux bouteilles en plastique.»
« Boire l’eau du robinet, c’est faire un geste simple, quotidien, à la fois économique et écologique », rappelle François Laurent Directeur Général de la Régie des Eaux du Pays d’Aix

Une expérimentation appelée à s’élargir

Située dans un lieu de passage fréquenté, proche des commerces et des établissements scolaires, cette première fontaine servira de test. Si l’expérience s’avère concluante, une seconde installation pourrait voir le jour dans la zone d’activité de la commune.

Le coût de l’opération

La mise en place de cette première fontaine publique représente un investissement de 14 000 € pour la Régie des Eaux du Pays d’Aix, complété par un coût d’entretien annuel estimé à 1 300 €. L’alimentation électrique de l’équipement est assurée par la commune de Venelles, dans le cadre de ce partenariat.

La rédaction

 

Articles similaires