Le commerce international est un puissant moteur de la croissance économique. De plus, dans le contexte de l’UpM, l’intégration régionale tirée par le commerce n’est pas seulement un objectif économique, mais un moyen d’atteindre une zone commune de paix, de stabilité, de prospérité et de sécurité.

Il n’y a pas d’économie sans commerce. Il n’existe nulle part au monde d’économie (nationale) puissante où le commerce ne soit pas un facteur clé et déterminant. Croyez-moi : il n’existe aucune région géographique, nation ou région qui ait une société forte si elle ne repose pas sur une économie (et un commerce) forte.
Et cela pour plusieurs raisons… :
- Efficacité et spécialisation : Il permet aux pays de se spécialiser dans les biens et services où ils possèdent un avantage comparatif. Et c’est la force de leur progrès social.
- Innovation et développement : Il favorise la diffusion de la technologie et des connaissances, ce qui stimule l’innovation et le développement économique. Cela aide les économies en développement à rattraper les économies développées et encourage la prospérité à long terme. Et la société -les classes moyennes- ont un rôle important.
- Amélioration institutionnelle : La concurrence générée par le commerce international peut inciter les pays à développer de meilleures institutions, ce qui stimule encore plus la performance économique. Il n’existe pas d’économie forte basée sur une gestion désastreuse des valeurs sociales.
Vision Économique du Commerce
La perspective économique se concentre sur les flux, la composition, les mécanismes de facilitation et l’impact de l’intégration sur les chaînes de valeur régionales :
- Portée Mondiale et Régionale
Oui, il y a des flux commerciaux importants dans cette région. Les flux commerciaux de la région de l’UpM représentent une partie significative de l’économie mondiale, totalisant plus de 7 billions de dollars US en 2023 et constituant 31 % des exportations mondiales de marchandises. Le marché intérieur de l’UpM reste la principale destination pour le commerce des biens, représentant 61 % des exportations de la région.
- Dynamique de l’Intégration Régionale et Chaînes de Valeur
Les flux commerciaux renforcent les liens sociaux. Les économies de l’UpM sont en train de renforcer leurs liens commerciaux intrarégionaux et utilisent de plus en plus des intrants de la région elle-même dans leurs produits exportés.
- Évolution du commerce : On observe un net changement dans la composition du commerce vers des industries à plus forte valeur ajoutée, telles que les machines et les produits chimiques. En fait, les produits manufacturés représentent une part croissante des importations de l’UE en provenance des membres de l’UpM, dépassant 60 % en 2023.
- Services et commerce numérique : Malgré la croissance du commerce en valeur ajoutée des services, les accords commerciaux régionaux restent majoritairement axés sur les biens, ce qui limite le potentiel du commerce des services et du commerce numérique.
- Défis et Réglementation
Mais il y a une marge d’amélioration… La fragmentation des marchés financiers et de la réglementation continue de limiter le potentiel commercial. Les accords commerciaux intrarégionaux ont progressé lentement, se limitant souvent à des réductions tarifaires partielles et sans développer de dispositions sophistiquées sur le commerce des services.
- Facilitation du commerce : Bien que les indicateurs de facilitation du commerce montrent des améliorations dans presque toutes les sous-régions, des défis persistent dans la coopération aux frontières (internes et externes) et l’automatisation.
- Obstacles non tarifaires : Les difficultés pour certains pays non communautaires de l’UpM à respecter les exigences de durabilité de l’UE constituent un défi pour la diversification économique et la participation aux chaînes de valeur.
Un regard social…
- Distribution Inégale des Bénéfices
Bien que le commerce génère des bénéfices économiques généraux, les gains ne sont pas nécessairement distribués de manière équitable. L’intensification du commerce peut entraîner des pertes d’emplois dans certains secteurs et exacerber les inégalités existantes. Pour atténuer ces risques sociaux et assurer une distribution plus juste, des politiques spécifiques sont nécessaires :
- Programmes de reconversion pour les travailleurs qui perdent leur emploi.
- Investissement dans les infrastructures dans les régions affectées par la libéralisation commerciale.
- Utilisation de filets de sécurité sociale pour protéger les populations vulnérables.
- Emploi et Écarts de Genre
L’expansion commerciale ne s’est pas uniformément traduite par de meilleurs résultats en matière d’emploi.
- Chômage : La région est confrontée à des taux de chômage persistants et élevés, en particulier chez les femmes et les jeunes dans les pays MENA.
- Inégalité de genre : Il existe un écart de genre persistant dans l’emploi lié aux exportations dans toutes les économies de l’UpM analysées. Les femmes sont souvent concentrées dans des postes moins qualifiés ou dans des secteurs spécifiques (tels que les services), tandis que les hommes dominent l’industrie.
- Inclusion : Les politiques doivent se concentrer sur la promotion de l’égalité de genre et garantir que les bénéfices du commerce soient distribués de manière plus équitable, en abordant la segmentation du travail et en promouvant des pratiques d’embauche inclusives.
Quelques données pertinentes…
- Contribution Mondiale : Les flux commerciaux de l’UpM représentent 31 % des exportations mondiales de marchandises, avec une valeur supérieure à 7 billions de dollars US en 2023.
- Commerce Intrarégional : En 2023, les pays de l’UpM ont commercé entre eux pour un total de plus de 4,4 billions de dollars US, ce qui équivaut à presque le double de ce qu’ils ont commercé avec le reste du monde.
- Composition du Commerce : Les importations de l’UE en provenance des membres de l’UpM se sont progressivement concentrées sur les produits manufacturés, dépassant 60 % en 2023.
- Leadership en Valeur Ajoutée : En dehors de l’UE, la Türkiye est apparue comme le deuxième moteur le plus important de l’intégration régionale en termes de commerce en valeur ajoutée, forgeant des liens solides dans les chaînes de valeur avec d’autres partenaires.
- Inégalité de l’Emploi : Il existe un écart de genre persistant dans l’emploi lié aux exportations dans toutes les économies de l’UpM analysées, et la région continue de lutter contre les taux de chômage élevés chez les jeunes et les femmes dans le sud et l’est de la Méditerranée.
D’origine espagnole, José Fernandez Alcalde a débuté sa carrière en tant que fonctionnaire en Espagne avant de rejoindre les institutions européennes, où il a exercé pendant 22 ans dans le domaine du contrôle financier. Cette expérience internationale, enrichie par des missions dans plusieurs pays dont la Belgique, lui a permis de développer une expertise de haut niveau au sein des structures européennes. Parallèlement, il a travaillé comme consultant en droit commercial et fiscal auprès d’entreprises à Madrid pendant plus de cinq ans. Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Madrid, il demeure une référence en gestion financière et conseil stratégique.
Versión en español
Informe de la OCDE sobre la integración regional del Mediterraneo (2/6)
El comercio internacional es un potente motor del crecimiento económico. Además, en el contexto de la UpM, la integración regional impulsada por el comercio no es solo un objetivo económico, sino un medio para alcanzar un área común de paz, estabilidad, prosperidad y seguridad.
No existe economía sin comercio. No existe una economía (nacional) potente en ningún lugar del mundo donde el comercio no sea un factor clave y determinante. Créanme: no existe región geográfica, nación o región que tenga una sociedad fuerte si no se basa en una economía (y en un comercio) fuerte.
Y esto por varias razones …:
- Eficiencia y especialización: Permite a los países especializarse en bienes y servicios donde poseen una ventaja comparativa. Y esa es la fuerza de su progreso social.
- Innovación y desarrollo: Promueve la difusión de tecnología y conocimiento, lo que estimula la innovación y el desarrollo económico. Esto ayuda a las economías en desarrollo a alcanzar a las desarrolladas y fomenta la prosperidad a largo plazo. Y la sociedad – clases medias – tienen un rol importante.
- Mejora institucional: La competencia generada por el comercio internacional puede incentivar a los países a desarrollar mejores instituciones, lo que impulsa aún más el desempeño económico. No existe una economía fuerte basada en una gestión desastrosa de los valores sociales.
Visión Económica del Comercio
La perspectiva económica se centra en los flujos, la composición, los mecanismos de facilitación y el impacto de la integración en las cadenas de valor regionales:
- Alcance Global y Regional
Sí: hay flujos comerciales importantes en esta región. Los flujos comerciales de la región de la UpM representan una parte significativa de la economía mundial, ya que en 2023 totalizaron más de USD 7 billones y constituyeron el 31% de las exportaciones globales de mercancías.
El mercado interno de la UpM sigue siendo el principal destino para el comercio de bienes, representando el 61% de las exportaciones de la región.
- Dinámica de la Integración Regional y Cadenas de Valor
Los flujos comerciales, fortalecen los vínculos sociales. Las economías de la UpM están fortaleciendo sus vínculos comerciales intrarregionales y, de forma creciente, utilizan insumos de la propia región en sus productos exportados.
- Evolución del comercio: Se observa un claro cambio en la composición del comercio hacia industrias de mayor valor añadido, como maquinaria y productos químicos. De hecho, los bienes manufacturados representan una parte creciente de las importaciones de la UE procedentes de los miembros de la UpM, superando el 60% en 2023.
- Servicios y comercio digital: A pesar del crecimiento del comercio en valor añadido de servicios, los acuerdos comerciales regionales siguen centrándose predominantemente en bienes, lo que limita el potencial del comercio de servicios y digital.
- Desafíos y Regulación
Pero hay espacio para mejorar … La fragmentación de los mercados financieros y la regulación continúan limitando el potencial comercial. Los acuerdos comerciales intrarregionales han avanzado lentamente, restringiéndose a menudo a reducciones arancelarias parciales y sin desarrollar disposiciones sofisticadas sobre comercio de servicios.
- Facilitación del comercio: Aunque los indicadores de facilitación del comercio muestran mejoras en casi todas las subregiones, persisten los desafíos en la cooperación fronteriza (tanto interna como externa) y la automatización.
- Barreras no arancelarias: Las dificultades de algunos países no comunitarios de la UpM para cumplir con los requisitos de sostenibilidad de la UE suponen un reto para la diversificación económica y la participación en las cadenas de valor.
Una mirada social …
- Distribución Desigual de los Beneficios
Aunque el comercio genera beneficios económicos generales, las ganancias no se distribuyen necesariamente de manera equitativa. La intensificación del comercio puede provocar la pérdida de puestos de trabajo en determinados sectores y exacerbar las desigualdades existentes.
Para mitigar estos riesgos sociales y asegurar una distribución más justa, se necesitan políticas específicas:
- Programas de recapacitación para trabajadores que pierden sus empleos.
- Inversión en infraestructura en regiones afectadas por la liberalización comercial.
- Uso de redes de seguridad social para proteger a las poblaciones vulnerables.
- Empleo y Brechas de Género
La expansión comercial no se ha traducido uniformemente en mejores resultados laborales.
- Desempleo: La región enfrenta tasas de desempleo persistentemente altas, especialmente entre mujeres y jóvenes en los países MENA.
- Desigualdad de género: Existe una brecha de género persistente en el empleo relacionado con las exportaciones en todas las economías de la UpM analizadas. Las mujeres a menudo se concentran en puestos de menor cualificación o en sectores específicos (como servicios), mientras que los hombres dominan la industria.
- Inclusión: Las políticas deben centrarse en promover la igualdad de género y asegurar que los beneficios del comercio se distribuyan de manera más equitativa, abordando la segmentación laboral y promoviendo prácticas de contratación inclusivas.
Unos datos relevantes…
- Contribución Global: Los flujos comerciales de la UpM representan el 31% de las exportaciones mundiales de mercancías, con un valor superior a los USD 7 billones en 2023.
- Comercio Intrarregional: En 2023, los países de la UpM comerciaron entre sí un total de más de USD 4.4 billones, lo que equivale a casi el doble de lo que comerciaron con el resto del mundo.
- Composición del Comercio: Las importaciones de la UE procedentes de los miembros de la UpM se han centrado progresivamente en bienes manufacturados, superando el 60% en 2023.
- Liderazgo en Valor Añadido: Fuera de la UE, Türkiye ha emergido como el segundo impulsor más significativo de la integración regional en términos de comercio en valor añadido, forjando fuertes vínculos en las cadenas de valor con otros socios.
- Desigualdad Laboral: Existe una brecha de género persistente en el empleo vinculado a las exportaciones en todas las economías de la UpM analizadas, y la región sigue luchando contra las altas tasas de desempleo juvenil y femenino en el sur y este del Mediterráneo.
De origen español, José Fernandez Alcalde comenzó su carrera como funcionario en España antes de unirse a las instituciones europeas, donde ejerció durante 22 años en el ámbito del control financiero. Esta experiencia internacional, enriquecida por misiones en varios países, incluida Bélgica, le ha permitido desarrollar una destacada experiencia en las estructuras europeas. Paralelamente, trabajó como consultor en derecho mercantil y fiscal para empresas en Madrid durante más de cinco años. Titulado en Derecho por la Universidad de Madrid, sigue siendo una referencia en gestión financiera y asesoramiento estratégico.
English version
OECD Report on Mediterranean Regional Integration (2/6)
International trade is a powerful engine for economic growth. Furthermore, in the context of the UfM, trade-driven regional integration is not just an economic objective, but a means to achieve a common area of peace, stability, prosperity, and security.
There is no economy without trade. A powerful (national) economy does not exist anywhere in the world where trade is not a key and determining factor. Believe me: no geographical region, nation, or region has a strong society if it is not based on a strong economy (and strong trade).
And this is for several reasons…:
- Efficiency and specialization: It allows countries to specialize in goods and services where they have a comparative advantage. And that is the strength of their social progress.
- Innovation and development: It promotes the diffusion of technology and knowledge, which stimulates innovation and economic development. This helps developing economies catch up with developed ones and fosters long-term prosperity. And society – middle classes – have an important role.
- Institutional improvement: The competition generated by international trade can incentivize countries to develop better institutions, which further boosts economic performance. A strong economy based on disastrous management of social values does not exist.
Economic View of Trade
The economic perspective focuses on the flows, composition, facilitation mechanisms, and the impact of integration on regional value chains:
- Global and Regional Scope
Yes: there are significant trade flows in this region. The UfM region’s trade flows represent a significant part of the world economy, totaling over USD 7 trillion in 2023 and constituting 31% of global merchandise exports. The UfM internal market remains the main destination for goods trade, representing 61% of the region’s exports.
- Dynamics of Regional Integration and Value Chains
Trade flows strengthen social ties. UfM economies are strengthening their intra-regional trade links and are increasingly using inputs from the region itself in their exported products.
- Trade evolution: A clear shift is observed in the composition of trade toward higher value-added industries, such as machinery and chemical products. In fact, manufactured goods represent a growing share of EU imports from UfM members, exceeding 60% in 2023.
- Services and digital trade: Despite the growth in value-added trade in services, regional trade agreements continue to focus predominantly on goods, which limits the potential of services and digital trade.
- Challenges and Regulation
But there is room for improvement… Fragmentation of financial markets and regulation continue to limit trade potential. Intra-regional trade agreements have advanced slowly, often restricting themselves to partial tariff reductions and failing to develop sophisticated provisions on trade in services.
- Trade facilitation: Although trade facilitation indicators show improvements in almost all sub-regions, challenges persist in border cooperation (both internal and external) and automation.
- Non-tariff barriers: The difficulties for some non-EU UfM countries in complying with EU sustainability requirements pose a challenge to economic diversification and participation in value chains.
A Social Look…
- Unequal Distribution of Benefits
Although trade generates overall economic benefits, the gains are not necessarily distributed equitably. Trade intensification can lead to job losses in certain sectors and exacerbate existing inequalities. Specific policies are needed to mitigate these social risks and ensure a fairer distribution:
- Retraining programs for workers who lose their jobs.
- Investment in infrastructure in regions affected by trade liberalization.
- Use of social safety nets to protect vulnerable populations.
- Employment and Gender Gaps
Trade expansion has not uniformly translated into better employment outcomes.
- Unemployment: The region faces persistently high unemployment rates, especially among women and youth in MENA countries.
- Gender inequality: A persistent gender gap exists in export-related employment across all analyzed UfM economies. Women are often concentrated in lower-skilled positions or specific sectors (such as services), while men dominate industry.
- Inclusion: Policies must focus on promoting gender equality and ensuring that the benefits of trade are distributed more equitably, addressing labor segmentation and promoting inclusive hiring practices.
Relevant Data…
- Global Contribution: UfM trade flows account for 31% of global merchandise exports, with a value exceeding USD 7 trillion in 2023.
- Intra-regional Trade: In 2023, UfM countries traded a total of over USD 4.4 trillion with each other, which is almost double what they traded with the rest of the world.
- Trade Composition: EU imports from UfM members have progressively focused on manufactured goods, exceeding 60% in 2023.
- Leadership in Value-Added: Outside the EU, Türkiye has emerged as the second most significant driver of regional integration in terms of value-added trade, forging strong links in value chains with other partners.
- Labor Inequality: A persistent gender gap exists in export-linked employment across all analyzed UfM economies, and the region continues to struggle against high rates of youth and female unemployment in the Southern and Eastern Mediterranean.
Originally from Spain, José Fernandez Alcalde began his career as a civil servant in Spain before joining the European institutions, where he worked for 22 years in the field of financial control. This international experience, enriched by assignments in several countries including Belgium, allowed him to develop high-level expertise within European structures. At the same time, he worked as a consultant in commercial and tax law for companies in Madrid for more than five years. Holding a law degree from the University of Madrid, he remains a reference in financial management and strategic consulting.



