Publié le 15 avril 2022 à  21h46 - DerniÚre mise à  jour le 5 novembre 2022 à  12h05
AprĂšs deux ans dâun triste vide lors du week-end de PĂąques, la SociĂ©tĂ© Nautique de Marseille renoue avec sa tradition. La Snim retrouve ses habitudes pour la 56e fois dans lâhistoire de la dame aux 135 ans, et les caprices de la mĂ©tĂ©o printaniĂšre. Si le vent, un peu boudeur, nâa permis de lancer ni la grande course, ni des parcours en rade, les rĂ©gatiers sont fidĂšles Ă ce grand rassemblement et impatients dâen dĂ©coudre.
«On a survĂ©cu, on a traversĂ© cet orage, et aujourdâhui on a un plateau magnifique, avec des compĂ©titeurs qui mettent un acharnement remarquable Ă prĂ©parer leur bateau. Quand on les voit plonger dans le Vieux-Port, pour gagner un dixiĂšme de nĆud : ça mâimpressionne ! A tous, je souhaite une belle rĂ©gate.» Henri Escojido, le prĂ©sident de la SociĂ©tĂ© Nautique Marseille a enfin ouvert lâĂ©vĂ©nement attendu par lâensemble des rĂ©gatiers mĂ©diterranĂ©ens, rejoints par des marins de la cĂŽte Atlantique et quelques Ă©quipages Ă©trangers, allemands et belges dĂ©sireux de naviguer⊠avec des conditions printaniĂšres.
Dans du petit temps, le gain est non négligeable
En ce premier jour, pendant que les skippers participent au briefing, quelques Ă©quipiers enfilent la combinaison pour plonger dans les eaux du Vieux-Port. Ătienne Fortin, rĂ©gleur GV sur Jivaro (IRC2), doit sây coller. Sans plaisir, mais avec conviction! «Normalement, je devrais en avoir pour un quart dâheure maximum, car le bateau a Ă©tĂ© carĂ©nĂ© il y a peu de temps. Dans du petit temps, comme aujourdâhui le gain est non nĂ©gligeableâŠÂ» Le bateau hyĂ©rois est fin prĂȘt.
Pendant ce temps-lĂ , au briefing, câest plan B ! «On a dĂ©cidĂ© de repousser le lancement dâune grande course, car il nây a pas assez de vent», explique Corinne Aubert, prĂ©sidente comitĂ© de course rond sud. «On vise une petite fenĂȘtre entre 15 heures et 17 heures, pour lancer au moins une bananeâŠÂ»
Depuis 2010, la grande course est le rendez-vous phare des IRC 0, 1, 2, 3, des duos et solos. Lâobjectif Ă©tant de lancer les concurrents en milieu dâaprĂšs-midi, pour leur permettre une arrivĂ©e pas trop tardive entre 23 heures et 1heure du matin, afin que le physique ne soit pas trop entamĂ© pour les jours suivants. «On est un peu déçu si on ne fait pas la grande course», sourit le Belge Xavier Broers, propriĂ©taire et skipper dâAsap, un Grand Soleil 48 (IRC1), qui dispute sa premiĂšre Snim. «Mais câest pas perdu, on verra demain», dit celui qui ambitionne un Top 5, pour sa premiĂšre.
Solitaire esseulé
Eric Merlier, membre du PĂŽle course de la SNM, sur son JPK 10.30 TĂ©lĂ©maque 3 est tout Ă coup envahi dâun profond sentiment de solitude. Dâhabitude, le marin la recherche. Cette fois, il se sent dĂ©sespĂ©rĂ©ment seul. «JâĂ©tais inscrit en solitaire. Nous Ă©tions trois, et les deux autres prĂ©inscrits se sont dĂ©sistĂ©s au dernier moment. Je me suis retrouvĂ© tout seul.» Alors quâen 2021, il y avait huit solos. «Jâavais plusieurs solutions», relance-t-il, soit je ne cours pas, mais câest dommage car câest la Snim, la course de mon club. Soit, jâaurais pu trouver un Ă©quipier de derniĂšre minute, mais câest trĂšs compliquĂ©. Quand on est solitaire, on a lâhabitude de tout faire soi-mĂȘme, on a envie dâaller vite, lâĂ©quipier nous ralentit⊠Pas simple Ă gĂ©rer. Finalement, on mâa proposĂ© de me classer dans les duos. Mon plaisir, câest, avant tout, de courir. Les mecs en duos sont des mecs bien et ont dit : on veut bien de toi. Je vais essayer de faire une bonne Snim. Dâun cĂŽtĂ©, je gagne 75 kilos sur eux, mais en manĆuvres, je dois perdre⊠La plus grande complication, câest les enroulements de bouĂ©es, quand on a la tĂȘte dans le spi. En cas de situation un peu critique, je mettrai le pied sur le frein, plutĂŽt que lâaccĂ©lĂ©rateur.»
En lieu et place du frein, le sociĂ©taire de la Nautique a mis la main sur le moteur, tout lâaprĂšs-midi, comme la centaine de concurrents prĂ©sents. A 16h40, le comitĂ© du rond sud dĂ©cide de ne pas lancer, suivi par le comitĂ© du rond nord, dix minutes plus tard. La rade est transformĂ©e en un magnifique lac pour faire de lâaviron ou du paddle. Les petites risĂ©es annoncĂ©es de sud-est ont fait long feu. Le gros combat tactique annoncĂ© avec 5 petits nĆuds de vent nâaura pas lieu. Enfin si. DemainâŠ
Phrases du jour :
«Il y a autant de bĂ©nĂ©voles que de bateaux inscrits ! Sans leur dĂ©vouement et leur prĂ©sence constante, ça ne serait pas possible. La Snim, ça ne peut marcher que parce que tout le monde y met du cĆur et que nos bĂ©nĂ©voles ont une implication sans limite. Câest lâADN du club de faire un Ă©vĂšnement partagé». Henri Escojido, PrĂ©sident de la SociĂ©tĂ© Nautique de Marseille
Tonnerre dâAlizĂ©e !
«Laurent (Camprubi) mâa gentiment invitĂ©, et jâai acceptĂ© car je nâai pas ma monture, qui sera sur cargo, Ă Antigua, dans les heures Ă venir.» Dominique Tian, membre de la SNM, lâun des grands animateur/vainqueur de la SNIM, depuis de nombreuses annĂ©es en IRC2, puis en IRC1, ne naviguera pas sur son Tonnerre de Glen encore aux Antilles, aprĂšs la sĂ©rie de rĂ©gates hivernales rĂ©alisĂ©e par le Kerr 46. A savoir la RORC Transatlantic race, la RORC CaraĂŻbes 600 et la Grenada Sailing Week.
RĂ©gate en vue ! Les tribunes sont de sortie, demain matin, dans la rade de Marseille. LâopĂ©ration « RĂ©gate en Vue » menĂ©e par les Ă©quipes de lâOffice de la Mer Ă partir du Vieux-Port, le samedi 16 avril de 11h15 Ă 13h environ. Tous les renseignements concernant la rĂ©servation et lâachat de places sont disponibles en ligne sur le site officedelamer.com, rubrique boutique. Embarquement en face de la Samaritaine.
Source Société Nautique Marseille
Au programme de la 56e Snim
Samedi 16 avril :
-9h30 briefing des skippers,
-11h mise Ă disposition en mer
Dimanche 17 avril :
-9h30 briefing des skippers,
-11h mise Ă disposition en mer
Lundi 18 avril :
-9h30 briefing des skippers
-11h mise Ă disposition en mer,
-dernier départ possible 15h30
-19h Remise des prix
Organisation
-Société Nautique de Marseille
-Henri Escojido, président
-Pierre Sathal, vice-président en charge de la régate
-Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
-Président du Comité de Course IRC 0 à 3, Solitaires et doubles : Georges Korhel
-Présidente du Comité de Course IRC 4 et Monotypes : Corinne Aubert
-Présidente du Jury : Sylvie Harlé
-Présidente du Comité Technique : HélÚne Silve
-BĂ©nĂ©voles : une Ă©quipe de 80 bĂ©nĂ©voles, Ă terre et sur lâeau