Opéra de Marseille. La saison 2025-2026 dévoilée : forza Italia !

Il y a quelques jours, Maurice Xiberras, le directeur général de l’Opéra de Marseille et de l’Odéon, a levé le voile sur la prochaine saison lyrique. Jean-Marc Coppola, l’adjoint au maire en charge de la culture pour toutes et tous, de la création, du patrimoine culturel et du cinéma, principal ( et presque unique ) financeur institutionnel de la maison lyrique, était à ses côtés et c’est au sein d’une vidéo que Michele Spotti, en répétitions en Espagne, a présenté la saison des concerts de l’orchestre philharmonique dont il assure la direction musicale.

Destimed sigurd et Gunther
Enea Scala (à g.) et Alexandre Duhamel (à dr.) étaient côte à côte dans Sigurd il y a quelques semaines. Les deux retrouveront la scène lyrique marseillaise en 2025-2026, le premier dans « Ermione » de Rossini, le deuxième dans « L’Or du Rhin » de Wagner. © Christian Dresse.

La saison 2025-2026, aux forts accents italiens avec trois ouvrages de Verdi et deux de Rossini, s’ouvrira en novembre avec « Falstaff »;  une production lilloise mise en scène par Denis Podalydès avec Guilio Mastrototaro, Falstaff, et Michel Spotti à la baguette. Le mois suivant, c’est en compagnie du «Barbier de Séville» que l’on vivra les fêtes de fin d’année ; une production de l’Opéra national du Rhin qui verra deux prises de rôle majeures : celles d’Eléonore Pancrazi qui sera Rosine et de Santiago Ballerini qui chantera Almaviva. En juin, après deux représentations des « Noces de Figaro » à l’Odéon par la compagnie L’Opéra éclaté, c’est «Rigoletto » qui tirera le rideau sur la saison avec Paolo Arrivabeni au pupitre, Ruth Iniesta en Gilda, Sebastian Catana dans le rôle-titre et John Osborn en Duc de Mantoue.

Deux nouvelles productions

Les deux nouvelles productions de la saison seront données en fin d’hiver et au printemps… En mars, Louis Désiré signera une nouvelle mise en scène de « Dialogues des carmélites ». Il devrait trouver au cœur de cet ouvrage poignant, dont le livret a été écrit d’après un drame de Georges Bernanos, matière à chef-d’œuvre. Le casting rassemblé par Maurice Xiberras pour servir la musique de Francis Poulenc s’annonce exceptionnel et c’est Debora Waldman qui délaissera Avignon pendant quelques jours pour diriger ces «dialogues».

L’autre nouvelle production sera celle de « L’Or du Rhin », une première wagnérienne pour Michele Spotti au pupitre et un nouveau terrain de jeu pour Charles Roubaud qui, après la réussite de sa mise en scène de « Sigurd » il y a quelques semaines, retrouvera Wotan et le petit monde fantasmatique de la mythologie allemande.

Découvertes en version concertante

Sur les huit rendez-vous lyriques programmés deux titres seront donnés en version concertante et Maurice Xiberras a choisi de jouer la carte de la découverte avec eux. Ainsi « I Masnadieri » de Verdi, inspiré de la pièce de Schiller « Les Brigands » mettra dramatiquement aux prises deux frères rivaux pour une femme. Cette dernière, Amalia, sera incarnée par Nino Machaidze ; c’est Paolo Arrivabeni qui en sera le directeur musical. L’autre découverte concertante sera « Ermione » de Rossini qui célèbrera les retrouvailles de Karine Deshayes dans le rôle-titre avec Enea Scala, la direction étant confiée à Michele Spotti.

Opérettes, concerts et autres…

Cinq opérettes sont au programme de la saison à l’Odéon : « Andalousie », « Violettes impériales », « Hello Dolly », «La Route fleurie» et «La Grande Duchesse de Gérolstein». L’occasion de retrouver celles et ceux qui font vivre ces œuvres au fil des ans sur la scène du haut de la Canebière permettant à Marseille de demeurer un haut-lieu de ce genre musical en France. Dix concerts sont aussi au programme avec l’Orchestre Philharmonique qui poursuit sa politique d’accueil de chefs et solistes de haut-niveau sous la houlette de Michele Spotti. Concerts de musique de chambre, rendez-vous en collaboration avec Marseille Concerts, le GMEM, Musicatreize et le Festival Musiques Interdites, ballets, spectacles jeune public sont aussi au programme de même que l’accueil de la programmation du Théâtre du Gymnase. Poursuivant sa mission de service public, l’Opéra développe cette année encore ses actions culturelles et ses partenariats pour rendre accessible musique et art lyrique au plus grand nombre.

Un budget d’environ 27 M€

Dans un mois, la saison du centenaire de l’Opéra marseillais s’achèvera avec « Le Trouvère ». Elle aura connu une bonne fréquentation, et aura permis de retrouver un peu le sourire après le séisme engendré par la pandémie et les effets des coupes sombres, voire des désengagements totaux,  pratiqués par les institutions dans les aides financières aux associations et autres structures du monde de la culture. Ainsi, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du- Rhône n’accordent plus de subventions à l’Opéra, l’État intervenant, lui, à hauteur de… 431 000 € ! La participation de la ville, comme nous le confiait Jean-Marc Coppola à l’issue de la conférence de presse, s’élève à quelque 24 M€ pour un budget global d’environ 27 millions dont un quart est destiné à la production des spectacles.

Face aux rigueurs financières auxquelles il doit faire face, Maurice Xiberras a pris l’habitude de faire le maximum avec le minimum composant des distributions qui sont autant d’atouts pour faire vibrer les mélomanes (voir la vidéo ci-dessous). Et cette année encore il  semble avoir réussi à résoudre la quadrature du cercle en proposant une saison pleine de promesses permettant à la scène lyrique marseillaise d’être parmi les plus actives en France.

Michel EGEA –  Vidéo Joël BARCY

Pratique. Le programme complet et détaillé est à retrouver sur opera-odeon.marseille.fr . Le renouvellement des abonnements se fera du 27 mai au 14 juin. Les nouveaux abonnements seront pris à partir du 17 juin et l’ouverture de la vente des places à l’unité se fera le 24 juin. Renseignements et réservations sur opera-odeon.marseille.fr  – tél: 04 91 55 11 10 ou 04 91 55 20 43.

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