Quinze jours après le « gâchis niçois », ce sont les propres termes de Mauricio Reggiardo au soir d’une défaite aussi incompréhensible que stupide, Provence Rugby a dominé Biarritz 46-14 et a assuré sa place en phase finale de la Pro D2 pour le deuxième saison consécutive.

Vendredi soir au stade Maurice-David, les Aixois n’ont pas laissé passer l’opportunité d’inscrire une ligne au palmarès du club avec 15 victoires à domicile sur 15 matchs joués en phase régulière. Une performance face à des Biarrots démobilisés mais qui n’étaient pas venus en Provence la corde au cou obligeant les Noirs à s’employer pour réaliser un match digne de leur standing. Une efficacité à domicile qui contraste fortement avec les deux victoires seulement ramenées des déplacements qui n’ont pas permis à Provence Rugby d’effectuer une phase régulière aussi brillante que la saison dernière.
Face aux Basques, les hommes de Reggiardo ont affiché de l’allant avec assurance et discipline, s’imposant aussi bien dans les phases organisées que dans la conquête et dans la construction du jeu. En tête du combat, une fois de plus, Teimana Harrison, Piazzoli et Rodda se sont montrés à leur avantage tout comme Pifelet, Gambini et Gopperth, le « vétéran » resté 80 minutes sur le terrain avec son efficacité au pied, auteur de 16 des 46 points provençaux (5 transformations et deux pénalités). Pour le coach argentin, c’est la satisfaction qui dominait après la rencontre, une satisfaction bien loin d’être euphorique qui s’affichait avec réalisme et l’esprit déjà tourné vers le déplacement de la semaine prochaine à Oyonnax.
Une dernière rencontre des plus importantes car Provence Rugby est 4e avec 82 points et Soyaux-Angoulême 5e avec 80 points ; devant eux Colomiers est 3e avec 86 points. Colomiers se déplacera à Biarritz et Angoulême à Valence. Face à deux équipes qui n’ont plus rien à jouer, la logique voudrait que ces équipes reviennent de leurs déplacements avec la victoire. Auquel cas, si Provence Rugby veut jouer son barrage face à Angoulême sur son synthétique aixois, la victoire dans l’Ain est impérative. Mais là aussi, Oyonnax n’a plus rien à jouer ! Faites vos jeux…
Le grand perdant de cette 29e journée est, sans conteste, Béziers qui s’est fait sortir de la phase finale par Montauban de fort belle manière à Sapiac et le grand gagnant est sans conteste Brive qui, en s’imposant avec le bonus face à Grenoble, s’est emparé d’une première place qui marque les esprits. A suivre…
Michel EGEA