Rugby. Le rouleau compresseur toulousain écrase le RCT  au stade vélodrome de Marseille

Un record d’affluence, 66 818 spectateurs, mais un match à sens unique. En infériorité numérique toute la seconde période, les Toulonnais ont été humiliés sur la pelouse du vélodrome 13 à 50. Toulouse se qualifie pour les demi-finales du Top 14.

Destimed IMG 20250511 WA0009
© Joël Barcy

 

 Des espoirs

 Tous les ingrédients étaient réunis pour assurer une belle rencontre. Un stade bondé, une belle ambiance, le premier du championnat (Toulouse) contre le troisième. Et des Toulousains qui restaient sur une élimination en champions ligue. Toulon avait la possibilité d’aller chatouiller Bègles-Bordeaux, deuxième du classement, dans un stade largement acquis au RCT. Il n’en fut rien.

Indiscipline

 On y a cru les premières minutes, Toulon faisait assaut du camp adverse mais l’indiscipline des Varois a rapidement réduit l’équipe à 14 après un carton jaune. Les Toulousains en ont profité pour inscrire un premier essai. Toulon réplique en inscrivant une pénalité mais Toulouse continue de manœuvrer et inscrit un second essaie 3-14. Toulon résiste, marque une autre pénalité puis un essai et revient à 13-14 en fin de première période. Mais les joueurs ont laissé beaucoup d’énergie pour défendre leur embut et le carton rouge (deux jaunes) infligé au capitaine Baptiste Serin, juste avant le coup de sifflet va lourdement pénaliser le RCT.

Maestria

En infériorité numérique les Toulonnais vont subir, se retrouver dans les cordes face à des Toulousains qui combinent avec intelligence et enchaînent les essais. Le RCT prend l’eau, est incapable de contrer les chevauchées des Toulousains qui vont aplatir le ballon dans l’embut à cinq reprises dans la seconde période avec un dernier essai parti des 80 mètres.  Il signe le cavalier seul du STR, trop parfait hier soir. Toulon est balayé 13-50. La victoire des rouge et noir est impitoyable. Une victoire bonifiée avec une accession aux demi-finales du Top 14.

Joël BARCY

 

Articles similaires