Économie. Ordre des experts-comptables Paca: Exit la résilience, la région est sérieusement à la peine

Le chiffre d’affaires des 70 000 TPE-PME de Provence-Alpes-Côte-D’azur enregistre une baisse de 2,8% au second trimestre. Il s’agit du 7e trimestre consécutif de diminution et l’instabilité gouvernementale n’annonce pas un avenir réjouissant résume Nicolas Férand, le président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables (Croec) Paca, qui livre ce panel.

Destimed IMG 20250908 WA0010
Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’Ordre des expert-comptables Paca © Joël Barcy

Avant-dernière

La région qui surfait sur le tiercé de tête des collectivités territoriales jusqu’en 2023 enregistre un énorme décrochage. Elle se retrouve en 12e place, soit à l’avant-dernière position en juin 2025. De nombreux secteurs sont touchés selon Nicolas Férand. « Les hôtels-cafés-restaurants ont du mal, ils perdent près de 7%, tous les métiers de bouche la boucherie, la boulangerie chutent de près de 3%. Cela montre vraiment que les entreprises n’investissent plus et que nos concitoyens font attention à leur porte-monnaie. » La maçonnerie et le gros oeuvre ne sont pas en reste. Le repli dépasse les 3%. Même chose pour les services comme la coiffure. Seules les agences immobilières et les pharmacies tirent leur épingle du jeu.

Le poids de l’instabilité

« On ne sait pas où on va, on est tributaire de l’instabilité politique qui règne depuis quelques trimestres et c’est extrêmement mauvais, constate Nicolas Férand. Il faut que tous les responsables économiques fassent passer le message au monde politique pour qu’il y ait un plan de vol qui soit lisible pour les trois prochaines années. » A priori aucune embellie n’est à espérer d’ici fin 2025, la démission du Premier ministre ne va pas aider pour la confiance et à terme la dégradation économique va peser sur l’emploi.

Prestation de serment

Parallèlement à la révélation de ces chiffres l’ordre des experts-comptables organisait sa journée de prestation de serment pour 90 lauréats. La profession continue d’attirer et est en constante évolution. « Cette année on a battu notre record de stagiaires en première année, cela montre que le métier et le cursus d’expert-comptable intéresse. » Il faut dire que c’est un métier qui évolue constamment et aujourd’hui tout s’accélère : «On a la facture électronique, l’IA… Sur les deux prochaines années il y aura une mutation du métier et de l’offre de services et de missions en direction des entreprises. »

Reportage Joël BARCY

Articles similaires