En battant facilement les Lorientais réduits à dix à la dixième minute de jeu, les Olympiens se sont mis dans les meilleures conditions avant de se déplacer à Madrid mardi prochain et de recevoir Paris, dimanche prochain.

Les suiveurs et les supporters de l’Olympique Marseille avaient quitté Roberto De Zerbi et ses joueurs, avec la gueule de bois dimanche 31 août au Groupama Stadium à Lyon. Ils les ont retrouvés souriants mais lucides, hier soir, au coup de sifflet final de cet OM-Lorient joué devant 60 000 spectateurs heureux. L’entraîneur italien a innové contre les Lorientais, en alignant sur la feuille de match huit joueurs qui ont fait leur premier match avec le maillot blanc sur les épaules. Le gardien remplaçant Jeffrey De Lange, Nayef Aguerd, Benjamin Pavard, Facundo Medina, Emerson Palmieri, Matthew O’Riley, Arthur Vermeeren et Igor Paixao. Une équipe presque entière, méconnaissable avec celles alignées face au Paris FC à Marseille et à Lyon. De Zerbi avait préféré laisser sur le banc des remplaçants Geronimo Rulli qui était parti en Amérique du Sud rejoindre l’équipe d’Argentine, Leonardo Balerdi coupable de plusieurs fautes en défense depuis le début de la saison et Pierre-Emerick Aubameyang qui avait voyagé en Afrique avec le onze du Gabon.
Défense à trois
RDZ a peut-être trouvé le système défensif qu’il voulait avec trois joueurs : Pavard, Aguerd et Medina. Ces trois ont été solides. Ils n’avaient pourtant jamais joué ensemble et ne se sont entraînés que deux jours avec ce schéma. Certes, Lorient a vite été réduit à dix après le carton rouge infligé à Yongwa (10e), mais les Olympiens ont livré un match sérieux et ne sont pas tombés dans la facilité. Buteur sur penalty et passeur pour le deuxième but, Mason Greenwood a mis en valeur ses qualités techniques décisives.
Pavard tête d’or
Débarqué à l’aéroport de Marignane mercredi, Benjamin Pavard ne pouvait pas faire un plus beau rêve pour son premier match avec l’OM. En reprenant d’un coup de tête rageur un corner tiré par Greenwood, le champion du monde 2018 a inscrit le deuxième but de la soirée. Quant au petit Angel Gomes, il a ajusté sur mesure une belle reprise de volée pour le troisième but. L’international marocain Nayef Aguerd a clôturé le score sur une frappe déviée par un défenseur breton.
Direction Madrid
Mardi prochain, les Marseillais vont retrouver la Ligue des Champions. Ils commencent leur campagne européenne en se déplacent au stade Santiago Bernabeu, le temple historique du Real Madrid, le plus grand club du monde, quinze fois vainqueurs de la coupe aux grandes oreilles. «Nous allons à Madrid avec humilité mais aussi de l’ambition», a précisé Roberto De Zerbi, hier soir, devant la presse. Un formidable défi attend l’OM qui jouera dans ce stade mythique pour la troisième fois de son histoire après 2003 et 2009. Aux joueurs d’être au niveau exigé pour réaliser un exploit.
Gilbert DULAC