Rugby Pro D2- Avis de tempête à Provence Rugby qui coule à Vannes 40 -7

Les Bretons et les Aixois attendaient cette confrontation pour se jauger entre prétendants à la montée en Top 14. Et à la fin il n’y a pas photo. Philippe Saint-André, en conférence de presse d’avant-match mercredi disait qu’il avait hâte de disputer cette rencontre. S’il avait su, peut-être «qu’il aurait pas venu !»

Destimed Provence Rugby 19092025 2
A la suite d’une pénaltouche, et sur un ballon porté, Vannes marque son 5e essai par Blanchard à la 68e. (Photo capture d’écran Canal + Sport)

21-0 à la pause. La pilule était déjà amère pour les Aixois à la Rabine où les Bretons ont mené une première période chirurgicale avec une défense de fer et une exploitation optimale des erreurs de leur adversaire du jour ; passe manquée, interception et premier essai à la 3e minute, coup de pied à suivre de Benmegal pour lui même, belle course et deuxième essai entre les poteaux à la 18e et, à la 21e, dégagement contré de Coville dans ses 22 mètres et troisième essai des Vannetais.

On pouvait logiquement espérer un sursaut des Noirs, en gris pour la circonstance, en deuxième mi-temps, eux qui avaient jusqu’alors été relativement maîtres du jeu sans pour autant pouvoir marquer. Il n’en fut hélas rien et Vannes continuait à opérer au scalpel, Bretons impitoyables, marquant encore trois essais profitant de l’apathie et des fautes de leurs visiteurs du soir. Au bout du compte, l’addition est salée, tout comme le beurre de la galette locale.

Le fidjien Bituniyata, en l’absence de Teimana Harrison, ayant bien essayé de montrer le chemin de la révolte, vainement, en fait, terminant sur la touche après avoir encaissé un carton jaune, le 5e de Provence Rugby en quatre matchs. Désolante, aussi, la rentrée de Malachi Hawkes au talon, un poste qu’il ne maîtrise pas surtout en ce qui concerne les lancers en touche. Toth a eu la bonne idée de sauver l’honneur à la 71e à la suite d’une action collective dans les 22 mètres.

Galette indigeste

40 -7 au coup de sifflet final, la galette évoquée plus haut est bien indigeste et après quatre journées, avec 7 points au compteur, trois défaites et une victoire, le chat n’est pas bien gras et la 11e place au classement est loin des ambitions affichées. Il se pourrait bien qu’il y ait tempête dans les rangs ces prochaines heures du côté de Maurice-David ou du campus… Au fait, à leur entrée dans l’antre de la Rabine, les Vannetais étaient précédés d’un biniou… Peut-être qu’un fifre et un tambourin entrant à domicile devant les Aixois leur donnerait la pêche ? Qui sait…

Michel EGEA

Prochaine rencontre : Provence Rugby reçoit Dax vendredi 26 septembre à 19h30 au stade Maurice-David. Plus d’info: provencerugby.com

Articles similaires