Aix-en-Provence. Cezanne 2025, le départ de la collection Planque, sa retraite : Bruno Ely se confie

Alors que « Cezanne 2025 » se poursuit avec le succès attendu, Aix-en-Provence s’apprête à vivre deux événements d’importance dans les premiers mois de 2026. On le sait depuis quelques jours, au terme de quinze ans d’exposition entre les murs de la chapelle des Pénitents blancs, devenue Granet XXe, la collection Planque va rejoindre la Suisse. Dans le même temps, Bruno Ely, conservateur en chef territorial du Patrimoine hors classe, directeur du Musée Granet, atteint par 70 printemps, va partir à la retraite. Nous avons évoqué cette actualité en sa compagnie…

Bruno Ely aura passé une partie de son été à commenter l'exposition majeure "Cezanne au Jas de Bouffan" (ici "La table de cuisine") dont il est le commissaire général. Il vient de publier aux éditions Venus Star Point, sous l'égide de la Société Paul Cezanne, un ouvrage "Cezanne entre quatre murs" consacré au grand salon du Jas de Bouffan de 1859 à 1899 © M.E.
Bruno Ely aura passé une partie de son été à commenter l’exposition majeure “Cezanne au Jas de Bouffan” (ici “La table de cuisine”) dont il est le commissaire général. Il vient de publier aux éditions Venus Star Point, sous l’égide de la Société Paul Cezanne, un ouvrage “Cezanne entre quatre murs” consacré au grand salon du Jas de Bouffan de 1859 à 1899 © M.E.

“L’événement Cezanne 2025 a sauvé la saison touristique”

Le 12 octobre prochain, l’exposition « Cezanne au Jas de Bouffan » fermera ses portes. L’engouement qu’elle suscite ne se dément pas en cette fin septembre. « Nous avions projeté une fréquentation entre 300 000 et 350 000 visiteurs. Aujourd’hui je pense que les 300 000 seront dépassés. Cette semaine le cap des 240 000 a été atteint sans totaliser dans ce bilan les soirées et opérations spéciales organisées dans le cadre de cette exposition. Actuellement nous accueillons au musée entre 3 000 et 3 500 visiteurs par jour, c’est énorme. Et il n’y a plus de créneau disponible pour les visites de groupes. S’il est vrai que la réglementation drastique liée à la sécurité a réduit la capacité d’accueil, les chiffres, de même que les retombées directes et indirectes, sont excellents. Des professionnels du tourisme m’ont même confié que l’événement Cezanne avait sauvé la saison à Aix-en-Provence».

Ce succès, attendu, concerne aussi la Bastide du Jas de Bouffan et l’Atelier des Lauves. « Il reste encore quelques créneaux pour visiter ces lieux cezanniens qui présentent l’avantage de rester ouverts jusqu’au 2 novembre. Du côté de la fréquentation, du musée Granet, même si les chiffres ne sont pas définitifs, on peut dire que 60% des visiteurs sont français dont une excellente proportion régionale qui confirme l’attractivité de notre musée. Du côté des 40% de visiteurs étrangers, environ 15% sont américains et 10% pour les pays européens », précise Bruno Ely.

Planque en Suisse

C'est la Chapelle des Pénitents Blancs qui abrite depuis douze ans et jusqu'au printemps prochain la collection Planque. © Photo ville d’Aix-en-Provence.
C’est la Chapelle des Pénitents Blancs qui abrite depuis douze ans et jusqu’au printemps prochain la collection Planque. © Photo ville d’Aix-en-Provence.

Après quinze années de présence à Aix-en-Provence, les quelque 300 œuvres d’art de la Collection Planque vont retrouver la Suisse et plus exactement le musée Jenisch de Vevey, sur les rives du Lac Leman. Un voyage qui n’a rien de surprenant puisque la convention qui unissait Aix-en-Provence et la Fondation Planque avait été signée pour une durée de quinze ans renouvelable. « En 2009, se souvient Bruno Ely, j’avais sollicité le prêt de deux œuvres auprès de la Fondation Planque qui, à cette époque, était en attente de solution pour installer sa collection à Lausanne et cherchait un lieu d’accueil. J’ai évoqué la possibilité d’un accueil à Aix-en-Provence et au musée Granet ; nous avons entamé des discussions qui ont abouti à la signature d’une convention en 2010, à une exposition majeure des œuvres de la collection au musée Granet l’année suivante qui a été appréciées par plus de 120 000 visiteurs et à une installation entre les murs de la chapelle des Pénitents Blancs rénovée en 2013, année de la capitale européenne de la culture».

«Cette présence artistique majeure, poursuit Bruno Ely, était liée à de nombreuses demandes de la part de la Fondation auxquelles, à l’époque, la communauté du Pays d’Aix, la ville et le musée Granet ont répondu. Ainsi nous avons publié, avec la Réunion des Musée Nationaux, un ouvrage consacré à la Collection Planque, la Communauté du Pays d’Aix a réalisé pour environ six millions d’euros de travaux de rénovation à la chapelle de la rue du Maréchal Joffre, nous avons organisé des expositions régulières ‘L’OEil de Planque’ mettant en valeur la collection, sans compter les frais d’assurance, de restauration de certaines œuvres, le récolement (inventaire NDLR) de la collection tous les deux ans. Mais l’accueil de ces œuvres a compensé la relative carence de nos collections en ce qui concerne l’art moderne

«Aujourd’hui, ajoute-t-il, Granet XXe existe. Nous avons des idées pour que ce lieu tourné vers l’art moderne et contemporain vive. Il est trop tôt pour en parler de façon concrète, mais nous y travaillons. Par ailleurs, la chapelle pourrait aussi accueillir des expositions temporaires qui nous permettraient de mettre en valeur des collections et des œuvres du fonds du musée Granet que nous ne pouvons présenter du fait des contraintes d’espace. Une chose est certaine, Granet XXe fera découvrir des ensembles cohérents consacrés à la modernité dans l’art.»

Cezanne et le fonds photographique Ely pour une retraite active

Le 14 mars 2026 Bruno Ely soufflera 70 bougies sur son gâteau d’anniversaire. Le temps sera venu, pour lui, de prendre la vie de façon différente. Jusqu’au terme de son activité professionnelle, son engagement aura été total au service du patrimoine aixois auprès duquel il vient de passer 45 années. Et si l’événement Cezanne 2025 est un succès, il n’y est pas pour rien… « C’est vrai que depuis trois ans je n’ai pas pris beaucoup de congés, dit-il en souriant. Mais quelle satisfaction aujourd’hui. Par ailleurs, cette échéance de 2026 ne prend pas le pas sur l’actualité et sur l’avenir du musée. Je travaille sur les trois ou quatre années de programmation à venir ainsi que sur le devenir de Granet XXe». Et après ? Il aura deux objectifs : « La valorisation du fonds photographique Ely qui doit devenir un élément majeur du patrimoine aixois et la vie de la Société Paul Cezanne, du Centre d’études et de recherches consacré au peintre et le travail sur le Catalogue raisonné de son œuvre. »

Retraite active en prévision, donc, pour un conservateur du Patrimoine auquel la ville doit désormais trouver un successeur. Un choix important car le poste s’est alourdi au fil des ans avec tout ce qui ce qui s’est construit autour de Cezanne, notamment la Bastide et l’Atelier ; la responsabilité scientifique est conséquente. De plus, de musée de province, Granet est devenu en quelques années, au fil d’expositions événementielles fort prisées par les amateurs d’art, l’un des principaux établissements culturels français. A suivre…

Michel EGEA

Du 24 au 28 septembre : Odyssée Cezanne
« Odyssée Cezanne » est un symposium international qui se tiendra du 24 au 28 septembre au Centre Cezannien de recherche et de documentation au du Jas de Bouffan. Le centre devrait inaugurer son auditorium à cette occasion. Plusieurs personnalités venues du monde entier prendront la parole pendant trois jours (25, 26 et 27 septembre). Le 28 septembre le  symposium se tiendra à la Fondation Vasarely. Renseignements  : societe-cezanne.fr

 

 

Articles similaires