Ligue 1. OM 6 – Le Havre 2 : Greenwood puissance quatre

En battant largement les Havrais réduits à dix après trente-quatre minutes de jeu les Olympiens, avec Mason Greenwood auteur d’un quadruplé, prennent la tête du championnat.

Mason Greenwood a réalisé un quadruplé hier soir face au HAC comme Jean-Pierre Papin contre Lyon en 1991
Mason Greenwood a réalisé un quadruplé hier soir face au HAC comme Jean-Pierre Papin contre Lyon en 1991 (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Roberto De Zerbi avait mis en garde ses joueurs contre l’excès de confiance avant la réception du Havre hier soir. Le début du match a presque donné raison à l’entraîneur italien, quand les Havrais décomplexés menaient (1-0) après vingt-quatre minutes de jeu grâce à un but de Kechta.

Sur un nuage avec leur quatre victoires consécutives en Ligue 1, les coéquipiers de Leonardo Balerdi ne trouvaient pas la solution contre une équipe normande bien organisée.

Le penalty et le carton rouge donnés par l’arbitre Bastien Dechepy a Gauthier Lloris, pour une main volontaire dans la surface de réparation, a été le tournant du match. L’entraîneur havrais Didier Digard a contesté cette double peine sur le bord de la touche et face à la presse, comme une injustice. Greenwood, sans état d’âme, transformait le penalty et permettait à l’OM de retourner aux vestiaires sur un score de parité.

Comme Papin en 1991

Les 64 869 spectateurs présents dans un Orange Vélodrome passionné, ont assisté à un récital offensif de l’attaquant anglais, digne des plus grands buteurs de l’histoire de l’Olympique Marseille.

Trente-quatre ans après Jean-Pierre Papin auteur de quatre buts contre Lyon battu (7-0) le 13 janvier 1991, Mason Greenwood a réalisé un quadruplé. Paixao, Vaz qui a réussi le cinquième but, et Pavard sont les passeurs de l’Anglais ovationné par le public debout quand il a été remplacé par Bakola. Pour conclure la fête, Amir Murillo est le sixième buteur du match.

Quatre jours avant le déplacement à Lisbonne pour le troisième match de la phase de ligue de la Ligue des Champions contre le Sporting Portugal, cette large victoire est excellente pour le capital confiance de l’OM qui est prêt pour ce match de haut niveau qui l’attend.

Trois mois d’absence pour Amine Gouiri qui va être opéré de l’épaule droite

L’OM a annoncé par le biais d’un communiqué à la fin du match que son attaquant Amine Gouiri va passer par la case opération pour son épaule droite : « Cette intervention, décidée d’un commun accord entre le joueur et le club, fait suite à plusieurs épisodes de luxation survenus ces derniers mois. Amine observera une période de rééducation estimée à environ trois mois. » Cette période de convalescence de trois mois acte son forfait pour la Coupe d’Afrique des nations prévu au Maroc 21 décembre 2025 au 28 janvier 2026.

Gilbert DULAC

Articles similaires