Les trois auteurs -François Missen, Boniface Alfonsi et Denis Trossero- de ce qui doit devenir une collection, ont tous baigné dans les affaires criminelles ou glauques. Journalistes d’investigation ou détective, le trio a connu toutes sortes d’événements, rocambolesques ou dramatiques, qui servent de trame aux polars. Dans ces romans noirs on aura toujours un tandem incroyable composé du détective Boni et de son compère, un gabian nommé Gabi. Ensemble ils vont élucider d’anciennes affaires criminelles de la cité phocéenne.

Un fidèle Gabian

L’idée du gabian comme protagoniste de l’enquête est née d’une histoire vraie, celle du détective Boniface Alfonsi qui a soigné un gabian blessé. Ce dernier reconnaissant est chaque jour revenu le voir. Dans le roman il œuvrepour le Bien, c’est un citoyen moderne au service de la résolution du crime. « Le scénario est né de la confrontation de nos idées, raconte Denis Trossero, ancien journaliste police-justice au quotidien La Provence. On a rajouté à chaque fois un peu de fictionnel sur du réel et un peu de réel sur le fictionnel. Boni et Gabi sont un peu les Dupont et Dupond de l’histoire moderne. Ils enquêtent urbi et orbi et c’est grâce à leur complicité, à ce partage entre l’homme et l’animal que la vérité va cheminer. »
Dessinateur
Les dessins de ce roman noir graphique sont du détective Boniface Alfonsi qui s’est totalement pris au jeu. Il a voulu des planches en noir et blanc pour le côté polar et retour sur le passé. «Il y a un côté nostalgique, je trouve que c’est bien représentatif du décor du détective, commente Boniface Alfonsi. On a la loupe, l’imperméable, le chapeau, le téléphone à cadran. Le personnage sera toujours le détective avec son compère le gabian. »
Des faits réels
Abreuver de faits divers dans leur parcours, les auteurs ne manqueront pas de pistes sur lesquelles mettre Boni et Gabi. Chacun apporte son expérience, ses idées pour capter l’attention des lecteurs. « J’apporte le délire parfois et l’imagination souvent, analyse le nonagénaire François Missen, ancien journaliste d’investigation au Provençal, et surtout une base professionnelle de journaliste. J’ai travaillé sur des tas d’histoire, des faits divers, des guerres donc je connais les leviers qui vont intéresser les lecteurs et tous les trois pour donner la dimension d’une fiction. »
Deuxième opus
Tous les trois sont déjà les auteurs de nombreux livres mais Les compères ne comptent pas en rester là, un deuxième opus du Gabian noir sortira en début d’année avec une histoire de trottinette. D’autres devraient suivre tous les 3 ou 4 mois avec toujours le duo Boni et Gabi.
Créer une collection
Avec Boni et Gabi, l’ambition des auteurs est de créer une collection puis une librairie associative à Marseille voire éditer d’autres auteurs. La retraite donne décidément plein d’idées.
Reportage Joël BARCY



