En s’imposant largement sur la pelouse du rival niçois, les Olympiens remportent leur troisième succès consécutif et prennent provisoirement la première place du championnat devant le PSG et Lens.

Les craintes et les doutes de Roberto De Zerbi n’ont duré que onze minutes. Le temps pour Pierre-Emerick Aubameyang d’ouvrir le score, et de mettre à contribution le préposé du tableau d’affichage qui n’a pas chômé hier soir à Nice. Deux semaines après le succès contre Brest (3-0) à l’Orange Vélodrome et la trêve internationale, les Marseillais n’ont pas loupé ce match de reprise qui était un piège. Car ce derby du sud entre deux villes et deux clubs rivaux qui n’ont pas des bonnes relations, s’est joué dans un contexte hostile et haineux sans les supporters de l’OM interdits de déplacement suite à un arrêté du Préfet des Alpes Maritimes. Appliqués et respectant le plan de jeu de l’entraîneur, les Olympiens n’ont pas lâché leurs efforts en mettant sous pression les Niçois grâce à leurs qualités techniques et physiques.
Greenwood chef d’orchestre
Deux fois buteur, Mason Greenwood a donné le tournis aux défenseurs niçois. Auteur du deuxième but, l’attaquant d’origine jamaïcaine a inscrit le troisième. Timothy Weah titulaire, après une blessure qui l’avait pénalisé, participait à cette belle soirée en claquant le quatrième but. Malgré la réduction du score par Cho, Igor Paixao était récompensé de ses efforts avec le cinquième but. Buteur et passeur sur le dernier but, Aubameyang est à créditer d’un bon match. Titulaire dans les buts, le numéro deux Jeffrey De Lange a été efficace. Trois jours avant la réception de Newcastle mardi au Vélodrome, cette large victoire donne un capital confiance et une bonne base de travail à Roberto De Zerbi afin de préparer l’équipe pour la Ligue des Champions.
Gilbert DULAC



