Ligue des champions-Phase de ligue. Union Saint-Gilloise 2 – OM 3: Trois points précieux en souffrant

Menés (1-0), les Olympiens renversent le score, comptent deux buts d’avance et évitent le match nul grâce à deux buts des Belges refusés pour hors-jeu.

Igor Paixao a sonné la révolte en égalisant au quart d’heure de jeu ( Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)
Igor Paixao a sonné la révolte en égalisant au quart d’heure de jeu ( Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Cet OM version 2025-2026 a sa place dans les parcs de loisirs avec l’attraction des « Montagnes Russe », avec le plein d’émotions et de sensations garanties aux visiteurs.  Les scénarios décevants des fins de match vécus contre Angers et Toulouse a l’Orange Vélodrome, ont failli se reproduire, hier soir, au Lotto Park de Bruxelles face à l’Union Saint-Gilloise, le club champion de Belgique. Heureusement, Mason Greenwood auteur de deux buts et Geronimo Rulli qui réalise une parade décisive dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps, ont fait pencher la balance de la victoire vers Marseille. Les historiens de l’OM  ont rappelé volontiers avant le coup d’envoi que l’équipe a disputé en Belgique le 279e match européen de son histoire. Le premier fut joué en 1962 contre l’Union Saint-Gilloise en coupe des villes de foires, ancêtre de la coupe de l’UEFA.

Paixao et Greenwood buteurs

La soirée avait pourtant mal commencé quand oublié par les défenseurs, Khalaili trompait Rulli sur une frappe croisée après cinq minutes de jeu. L’OM mettait le réveil et égalisait au quart de jeu grâce à Igor Paixao qui récupérait un tir de Aubameyang relâché par Scherpen, le grand gardien de but de Saint-Gilles. Le récital de Mason Greenwood débutait. L’Anglais, chambré par les Ultras belges, donnait l’avantage à son équipe avec « Aubame » dans le rôle du passeur. Sa deuxième réalisation offrait deux buts d’avance à l’OM qui  solide, semblait à l’abri d’un retour des Belges au tableau d’affichage.

Rulli préserve  les trois points

Khalaili profitait d’une mauvaise appréciation de Rulli pour revenir à (3-2). Deux buts étaient refusés à l’Union Saint-Gilloise pour des positions de hors-jeu, après les interventions millimétrées de la VAR. Geronimo Rulli sortait le grand jeu en effectuant une manchette sur une tête puissante de Promise. L’OM pouvait souffler mais ce fut laborieux.

En espérant récupérer Medina et Gouiri blessés, l’équipe devra être complète et en pleine possession de ses moyens, le 21 janvier 2026 pour défier Liverpool au Vélodrome. Les Reds se sont imposés (1-0) en Italie contre l’Inter Milan. Les deux clubs viseront les barrages du mois de février. En attendant, Monaco, qui a battu les Turcs de Galatasaray (1-0) en Principauté, sera à Marseille dimanche prochain. Trois points et une belle soirée sont espérés dans un stade qui sera à guichets fermés.

Gilbert DULAC 

Articles similaires