Ligue 1. OM 1- Monaco 0 : Le Père Noël s’appelle Greenwood

Dominés par une équipe monégasque qui inscrit deux buts refusés pour hors-jeu, les Olympiens s’imposent devant 64 509 spectateurs, grâce à leur buteur Mason Greenwood, et terminent l’année sur le podium du championnat. 

Destimed W0A9830
Duel pour le ballon entre les Brésiliens Paixao et Vanderson (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Il y a des semaines, comme celle qui s’est achevée, avec la pièce qui retombe du bon côté. Celle du facteur chance, aidé par la réussite et le talent des joueurs, pour conclure un match indécis avec trois points de plus au classement. Mardi dernier en Belgique, la précision de la VAR a souri à l’OM qui s’est relancé pour les barrages de la Ligue des champions, en s’imposant contre l’Union Saint-Gilloise (3-2).

Hier soir, dans un Vélodrome qui a rugi de bonheur huit minutes avant la fin du temps réglementaire, deux buts refusés aux Monégasques mais un réussi avec la classe par Greenwood, offrent trois points et la troisième place du classement aux Marseillais. Mais que ce fut laborieux ! Car à quelques jours de Noël, l’AS Monaco récupérait facilement comme des cadeaux, des mauvaises relances dans l’axe du terrain et des passes imprécises des Olympiens pourtant volontaires au coup d’envoi. Les deux équipes qui avaient joué mardi dernier en Ligue des Champions, avaient le même nombre de jours de récupération et de préparation pour ce match. Car un OM-Monaco, à Marseille ou en Principauté, est un Classique de la Ligue 1 que les joueurs s’appliquent à remporter.

Rulli et Greenwood décisifs

Destimed W0A0211
Nayef Aguerd félicite Mason Greenwood, auteur du but de la délivrance à huit minutes de la fin du temps réglementaire (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Pour réussir une saison et remporter des titres, il faut un bon gardien de but et un grand avant-centre. Malgré trois derniers matchs décevants contre le TFC au Vélodrome, à Lille et en Belgique, Geronimo Rulli a été décisif hier soir grâce à des parades et à des réflexes de qualité (74e sur le Japonais Minamino, 90e et 90e + 1). Deux fois buteur contre Saint Gilles, Mason Greenwood a permis à l’OM de battre l’AS Monaco. À la récupération d’une passe de Hojberg, l’Anglais a trompé Hradecky, le portier monégasque, sur une frappe pure et puissante. Le stade pouvait jubiler grâce à Greenwood qui a fait claquer les filets adverses en Ligue 1 pour la onzième fois de la saison hier dimanche.

Dimanche prochain, place à la Coupe de France

Avant de bénéficier d’une semaine de vacances méritée, Roberto De Zerbi et ses joueurs seront dimanche prochain à Bourg-en-Bresse pour affronter Bourg Peronas, club de National en Coupe de France.  La qualification pour les seizièmes de finale sera l’objectif afin de passer Noël au chaud.

Gilbert DULAC

Articles similaires