L’association des vignerons provençaux « Rouge Provence » vient de tenir son assemblée générale à l’issue de l’étiquetage de sa production 2024 au domaine des Béates, à Lambesc (13), où depuis quelques années, la cuvée « Plaisir Solidaire » est vinifiée et mise en bouteille.

En créant « Rouge Provence » en 2012, pour soutenir Raymond de Villeneuve qui était alors aux commandes du Château de Roquefort et qui venait de perdre sa récolte à la suite d’un orage de grêle, les vignerons provençaux amis et unis se doutaient-ils que, 13 ans plus tard, l’association serait plus que jamais solidaire envers celles et ceux de ses membres qui connaissent des difficultés ? Toujours est-il qu’ils sont aujourd’hui 35 (lire la liste ci-après) à « cotiser » notamment avec l’apport de raisins afin de créer leur fameuse cuvée solidaire, de vin rouge, bien entendu. Car à l’heure où le rosé règne dans le vignoble provençal, ces vigneronnes et vignerons ont à cœur de promouvoir leur savoir-faire et ce vin rouge dont ils défendent mordicus les qualités, les arômes et l’excellence… La couleur, ils l’affichent haut, très haut, même, au sein des salons professionnels comme Wine Paris, dans quelques jours, auquel ils participeront.
Une cuvée singulière
Composée de raisins issus de différents cépages cultivés un peu partout en Provence méditerranéenne (5 appellations plus IGP et vin de France), la cuvée « Plaisir solidaire » est pour le moins singulière. On est loin d’un assemblage hétéroclite et désordonné et ceux qui la dégustent savent combien sa dégustation peut-être intéressante.
Le millésime 2017, par exemple, dégusté par nos soins il y a peu, est équilibré et offre une matière riche et ronde. Les arôme sont sur les fruits rouges et noirs légèrement compotés et la vivacité tient parfaitement la dégustation sur la longueur avec des nuances d’herbes aromatiques. Un « vrai » vin riche de grande qualité. Il est certain que le conditionnement en magnum favorise l’élégance du vieillissement…
Cette année, ce sont 1 676 magnums qui ont été conditionnés qui sont en vente chez les membres de l’association, ainsi que chez des cavistes de la région, au tarif unique de 40 € l’unité.
Peter Fischer Président !
Après plusieurs années de présidence de l’association « Rouge Provence », Véronique Peyraud (domaine Tempier) a exprimé sa volonté de « passer la main » à un autre vigneron. A l’issue de chaleureux remerciements de l’assemblée à son endroit, c’est Peter Fischer (château Revelette) aujourd’hui entouré efficacement par ses enfants Clara et Hugo, tant au vignoble qu’à la cave, qui a accepté de prendre la présidence. Les actions à venir au cours de cette années ainsi que les participations aux salons professionnels ont été évoquées avant que l’assemblée ne se déplace à Rognes (13) pour un moment de partage convivial.
Michel EGEA
Les 35 membres de Rouge Provence
Côtes de Provence : Château Barbeyrolle (Gassin); Ferme de Capelude (Collobrières); Château Carpe Diem (Cotignac); Clos Saint-Joseph (Villars sur mer); Domaine Gavoty (Cabasse); La Tour de l’Evêque (Pierrefeu du Var); Le Temps des rêveurs (Pourrières); Château Malherbe (Bormes les mimosas); Château les Mesclances (La Crau); Château de Roquefort ((Roquefort-la-Bédoule); Domaine La Tour du Bon (Le Castellet); Domaine Turenne (Cuers).
Bandol : Domaine Baraveou ; La Bastide Blanche (Sainte-Anne du Castellet); Domaine Les Luquettes (La Cadière d’Azur); Les Œuvres Vives (Le Castellet); Château de Pibarnon (La Cadière d’Azur); Château Pradeaux (Saint-Cyr sur mer); Château Sainte-Anne (Evenos); Domaine La Suffrène (La Cadière d’Azur); Domaine Tempier (Le Plan du Castellet).
Bandol et Côtes de Provence : Domaine Bunan (La Cadière d’Azur).
Coteaux d’Aix-en-Provence : Domaine les Béates (Lambesc); Chateau Beaupré (Saint-Cannat); Chapelle Saint Bacchi (Jouques); Domaine d’Eole (Eygalières); Domaine Myrko Tepus (Esparon); Domaine La Réaltière (Rians en Provence); Château Revelette (Jouques); Château Vignelaure (Rians en Provence).
Coteaux Varois en Provence : Domaine du Deffend (Saint-Maximin la Sainte-Baume) ; Domaine Les Terres Promises (La Roquebrussanne).
Bellet : Clos Saint-Vincent (Nice).
IGP : Villa Minna (Saint-Cannat).
Vin de France : Domaine Henri Milan (Saint-Remy de Provence).



