Rencontres du Cinéma européen 2016 à Marseille : Indignation(s) à l’italienne
Publié le 11 janvier 2016 à 14h53 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 21h32
Organisées par Cinépage du 22 au 30 janvier 2016 à Marseille, les Rencontres du Cinéma Européen seront cette année consacrées au cinéma italien. Pas tout le cinéma italien, évidemment ! Vouloir parcourir en une petite semaine l’ensemble de cette luxuriante production relèverait de la folie pure et simple ! La présente édition se focalise donc sur ce que l’on appelle, de l’autre côté des Alpes, le cinéma citoyen ; un courant qui a connu son apogée dans les années 60 -70, mais qui reste toujours très actif. De quoi s’agit-il ? De films qui entendent dénoncer les dysfonctionnements de la démocratie et les injustices sociales. Mais sans prêchi-prêcha, sans grands discours théorique, et surtout, en évitant soigneusement le politiquement correct ! Cinglant ou rageur, porté par des acteurs effervescents, le «message» passe par des genres populaires, prenants ou drôlissimes – polar, farce, satire – auxquels vient toujours s’ajouter une bonne rasade d’émotion. D’où le titre de ce cycle de 14 films : “Indignation(s) à l’italienne” ! La puissance et l’efficacité de ce cocktail restent inégalées. De Main basse sur la ville à Au nom du peuple italien en passant par Mafioso ou Viva la libertà, entre films-culte et raretés, cette programmation est donc à consommer sans modération à l’Alcazar, aux Variétés, au Vidéodrome 2 ou à l’Institut Culturel Italien. Moments de convivialité en sus ! Plus d’info: cinepage.com
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.