Publié le 7 février 2018 à 12h28 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h52
C’est au Mucem que Fabrice Alimi a présenté les nombreuses actions qui animeront le Club Immobilier Marseille-Métropole-Provence -dont il est le président- tout au long de l’année 2018. Actions qui débuteront le 13 février, à Marseille, avec les 4e Assises de la Transition Énergétique en région Paca.
Le 13 février, une conférence interactive aura pour thème « la smart attitude jusque dans le portefeuille »
Le 13 février, se tiendra une conférence interactive qui aura pour thème « la smart attitude jusque dans le portefeuille ». En amont, une première, une exposition à la Coque, préfiguration du salon de l’innovation en matière énergétique, réservé aux professionnels, que le club entend mettre en place. Puis d’en venir à l’ambition de créer un club national: «Nous sommes regardés très attentivement car il n’existait pas de club transverse proposant des animations tout au long de l’année comme nous le faisons. Puis, un club s’est créé voilà un an et demi sur Toulon, un autre a vu le jour à La Réunion et, à venir les villes de Nice et Montpellier. Nous avons des contacts avec des personnes sur Paris, Lyon Strasbourg… D’où l’idée de créer un club national de l’immobilier». Insiste sur l’importance d’une telle initiative : «Au niveau national nous pourrons prêcher la bonne parole, favoriser un travail dans la transversalité. Nous pourrons partager la communication, avoir une base de données juridiques. A l’échelon territorial nous poursuivrons notre action dans la proximité et les deux échelons seront aussi importants l’un que l’autre». Puis d’en venir au partenariat que le Club a mis en place avec le Mucem: «Ce musée a changé le regard que l’on porte sur Marseille, tant au niveau national qu’européen. Nous avons donc un devoir de retour et, lorsqu’un partenariat nous a été proposés, nous avons accepté le principe. Nous avons pris notre bâton de pèlerin pour prêcher la bonne parole et, ainsi, nous avons constitué une agrégation de chefs d’entreprise de PME et de TPE qui, seules, ne peuvent avoir accès au mécénat, mais le peuvent avec le Club. Nous avons réussi un pari qui n’était pas gagné d’avance puisque les entreprises s’engagent pour trois ans sur l’exposition « Connectivité » qui raconte une histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles : Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne.» Exposition qui invite les visiteurs à un saut dans le temps. «Cette histoire urbaine, ajoute-t-il, est également abordée aujourd’hui, à travers l’évolution de territoires portuaires contemporains : les mégapoles d’Istanbul et du Caire et les métropoles de Marseille et de Casablanca ». Fabrice Alimi de lancer en conclusion: «Quelle fierté pour nous de constituer une première en France par le mécénat d’un collectif avec un musée national».
Michel CAIRE