CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

Publié le 27 mars 2013 à  3h00 - DerniÚre mise à  jour le 10 août 2023 à  10h54

EugĂšne Caselli et Guy Teissier ne prendront pas le BUS ensemble

La fin de la sĂ©ance de ce lundi 25 mars a Ă©tĂ© animĂ©e par une passe d’armes entre le prĂ©sident de la communautĂ© urbaine Marseille Provence MĂ©tropole (MPM) et le dĂ©putĂ©-maire des 9e et 10e arrondissements. L’objet du dĂ©lit ? Le Boulevard Urbain Sud, alias le BUS, dont la mise en service a Ă©tĂ© repoussĂ©e par MPM en raison de son coĂ»t financier.

Guy Teissier dénonce une
Guy Teissier dénonce une

Nous Ă©tions dĂ©jĂ  entrĂ©s dans le temps additionnel de cette sĂ©ance du lundi 25 mars riche de plus de 300 dĂ©libĂ©rations, l’heure du dĂ©jeuner largement dĂ©passĂ©e, quand le conseil municipal de Marseille fut appelĂ© Ă  se pencher le rapport 208 portant sur le Plan de DĂ©placements Urbains (PDU). Les 101 Ă©lus devaient donner leur avis sur la rĂ©vision de ce PDU du territoire de la communautĂ© urbaine Marseille Provence MĂ©tropole (MPM) pour la pĂ©riode 2013-2023. L’occasion pour l’élue de la majoritĂ© municipale Marie-Louise Lota de prendre la parole au sein de l’assemblĂ©e municipale pour la premiĂšre fois de la mandature dĂ©butĂ©e en 2008 ! « Mieux vaut tard que jamais », en sourit l’intĂ©ressĂ©e. Mais l’autre Ă©vĂ©nement quasi exceptionnel gĂ©nĂ©rĂ© par ce rapport 208 est bel et bien que la majoritĂ© municipale souhaitait amender le texte, et non l’opposition ce qui survient de maniĂšre plus classique. « Ce PDU respecte plusieurs objectifs : le respect de l’environnement et l’augmentation de la frĂ©quentation des transports en commun pour les dĂ©placements de loisirs et de l’économie. Mais il est plus que regrettable que le Boulevard Urbain Sud (BUS) devienne l’arlĂ©sienne au mĂȘme titre que la L2 », souligne Marie-Louise Lota.
Dans les rangs de l’opposition, c’est Christian Pelllicani, pour le groupe Communiste, RĂ©publicain, Citoyen, qui monte le premier au crĂ©neau. Dans une ambiance Ă©lectrique car la longueur de son intervention l’amĂšnera Ă  dĂ©passer le temps de parole prĂ©vu pour son groupe sur l’ensemble de la sĂ©ance. « Nous partageons les intentions mais pas vos rĂ©ponses M. le Maire. Nombre de rĂ©ponses manquent, selon nous, d’ambition et de cohĂ©rence Ă  commencer par la dimension mĂ©tropolitaine du projet. Certes, il est proposĂ© Ă  RFF et Ă  la RĂ©gion de faire du TER un vĂ©ritable Transport en Commun en Site Propre (TCSP) mĂ©tropolitain. Mais comment comprendre le renvoi de deux projets Ă  un autre horizon que ce deuxiĂšme PDU : celui de la jonction tramway entre Marseille-La Penne-sur-Huveaune et Aubagne ; celui d’un site propre rapide entre Saint-Charles et l’AĂ©roport. Deux absences de propositions Ă  10 ans parfaitement incompatibles avec le discours ambiant sur « la MĂ©tropole » », dĂ©nonce Christian Pellicani. Et de pointer Ă©galement « la conception d’une ville hyper centralisĂ©e oĂč on renvoie les 4/5e du territoire et des habitants Ă  une vision pĂ©riphĂ©rique, au risque d’une ville Ă  plusieurs vitesses ».

« Votre avis accentue les déséquilibres Nord-Sud »

Quant Ă  l’amendement de la majoritĂ© municipale sur le BUS, le conseiller municipal d’opposition estime qu’il « illustre votre dĂ©marche du tout voiture habillĂ© de vert et de verbe pour aller dans le sens de la rĂšglementation mais sans rien changer ». Et de juger que « votre avis accentue, un peu plus, les dĂ©sĂ©quilibres Nord-Sud en termes de crĂ©ation d’infrastructures de transports collectifs. Il ne s’agit pas ici de verser dans le localisme Ă©lectoral mais de constater un fait : depuis qu’elle s’est dotĂ©e d’un PDU et d’ici 2023, MPM aura dĂ©pensĂ© prĂšs d’un milliard d’euros pour prolonger le mĂ©tro vers Saint-BarnabĂ© et Saint-Loup contre 70 M€ vers le Nord et rien vers ChĂąteau-Gombert. On est loin des engagements pour relier les quartiers Nord de Marseille au centre et au Sud de la ville. »
Christian Pellicani observe encore que « le maillage est pour le moins surprenant et laisse la partie la plus frĂ©quentĂ©e du littoral marseillais et une entrĂ©e du Parc National sous l’emprise du tout voiture. Bonjour le plan climat ! » Et de conclure : « On mesure, aujourd’hui, les enrichissements du Plan local d’urbanisme (PLU) qui devraient ĂȘtre pris en compte aprĂšs le rapport du commissaire enquĂȘteur. Nous souhaitons la mĂȘme dynamique citoyenne et nous nous mettons au service de tous ceux et celles qui voudront y participer. Cette dĂ©marche nous amĂšne aujourd’hui Ă  nous abstenir sur votre avis et nous apporterons un avis dĂ©finitif et un vote sur le PDU lorsque celui-ci reviendra amendĂ© par l’enquĂȘte publique. »
Une analyse que partage dans les grandes lignes Flora Boulay (EELV). « Ce PDU est excellent en termes d’intention avec une volontĂ© de rendre les transports en commun concurrents Ă  la voiture. Mais il y a loin entre les objectifs et les actes : le PDU ne provoquera pas le basculement modal attendu. Nous dĂ©nonçons une politique qui refuse de s’engager vers un basculement total des pratiques », argumente-t-elle.

« Depuis que des Ă©chĂ©ances se rapprochent, vous concentrez vos efforts sur d’autres secteurs de Marseille »

EugĂšne Caselli (PS) enfilait alors sa casquette de prĂ©sident de la communautĂ© urbaine pour apporter des prĂ©cisions sur le BUS. « Il ne se fera pas sous cette mandature mais dans la prochaine et, je l’espĂšre, dans un cadre mĂ©tropolitain. Le coĂ»t est de 150 M€ et ce n’est pas possible sous cette mandature. Il faut le dire, cela relĂšve de l’honnĂȘtetĂ© en politique », insiste-t-il, en rappelant que « François Fillon », l’ancien Premier ministre, « n’a rien donnĂ© au BUS ». Par ailleurs, il rĂ©fute l’idĂ©e selon laquelle les quartiers Sud seraient mal lotis en termes d’infrastructures. « Le budget voirie a Ă©tĂ© multipliĂ© par deux et demi dans ces quartiers sous cette mandature. Ils ne sont pas oubliĂ©s. Le BUS est une prioritĂ©, comme la L2 ou le tramway Nord-Sud. Quant aux deux mĂ©tros, ils ne pourront ĂȘtre financĂ©s que dans un cadre mĂ©tropolitain ou avec le soutien de l’Etat », plaide-t-il, tout en se rĂ©jouissant de la rĂ©cente obtention du permis de construire pour le pĂŽle multimodal du boulevard Capitaine GĂšze.
Des prĂ©cisions qui n’étaient pas du goĂ»t de Guy Teissier (UMP), dĂ©putĂ©-maire des 9e et 10e arrondissements. « Vous ĂȘtes en train de rĂ©Ă©crire l’histoire. Pour vous, c’était une prioritĂ©, et aujourd’hui c’est une volte-face. Ne comparez pas les travaux de voirie et ceux qui relĂšvent d’un intĂ©rĂȘt municipal. Je note votre changement de comportement depuis que des Ă©chĂ©ances se rapprochent et que vous concentrez vos efforts sur d’autres secteurs de Marseille. Quels sont les efforts sur les grands Ă©quipements des 6e-8e-9e-10e-11e-12e ? La U430 (NDLR : voie qui prolonge le rue Pierre Doize au-delĂ  du giratoire Audoli afin de soulager le noyau villageois de Saint-Loup. A terme, elle est appelĂ©e Ă  rejoindre et traverser l’autoroute A50, ainsi que l’Huveaune jusqu’à la Pomme, constituant alors une alternative Ă  la voie qui longe traditionnellement le lit du fleuve cĂŽtier) est superbe sur 500 m. Mais elle ne permet pas le contournement de Saint-Loup. Si en 2016, la L2 venait Ă  s’achever, nous aurions une thrombose Ă  cet endroit », rĂ©torque le dĂ©putĂ©-maire du 6e secteur. Des critiques qui n’épargnent pas le gouvernement. « Le Premier ministre est venu Ă  Marseille pour dire que c’était une prioritĂ© et nous n’avons pas le 1er euro versĂ© sur les travaux de la L2 », martĂšle-t-il.

« On assiste à un accord entre M. le maire et M. Teissier »

Et Guy Teissier d’en revenir sur le BUS en ciblant de nouveau EugĂšne Caselli : « Vous avez entrepris des Ă©tudes, vous ĂȘtes allĂ© jusqu’à l’enquĂȘte publique, et puis plus rien. On ne peut pas se satisfaire de ces rĂ©ponses. » Ce qui conduira Yves Moraine (UMP), prĂ©sident du groupe de la majoritĂ© municipale, Ă  rĂ©affirmer le contenu de l’amendement : « Le BUS doit ĂȘtre une prioritĂ© parce que c’est un Ă©quipement d’intĂ©rĂȘt mĂ©tropolitain. Le conseil interministĂ©riel a fait de Marseille une prioritĂ© : piochons dans cette enveloppe pour rĂ©aliser cet Ă©quipement. »
Mais EugĂšne Caselli n’en reste pas lĂ , pointant Ă  son tour ce qu’il assimile Ă  des visĂ©es Ă©lectorales de la droite. « On assiste Ă  un accord entre M. le maire et M. Teissier dans le cadre d’une sĂ©ance budgĂ©taire. Vous vous rĂ©conciliez sur le BUS. La L2 est prioritaire, comme le BUS, le tramway Nord-Sud et le prolongement du mĂ©tro de Bougainville Ă  Saint-Antoine et de Dromel Ă  Saint-Loup sont prioritaires. Pour nous, cet amendement est trop parcellaire. Nous nous abstiendrons », martĂšle-t-il.
Tout en rappelant « les rapports de confiance entre la communautĂ© urbaine et la mairie de Marseille » qui prĂ©valent depuis 2008, Jean-Claude Gaudin dĂ©fend alors en personne l’amendement. « Le BUS est une prioritĂ©. On sait qu’il y a des problĂšmes financiers. Mais puisque tant de promesses ont Ă©tĂ© faites, vu le monde merveilleux qu’on nous promet, on souhaite rĂ©affirmer cette prioritĂ© », explique-t-il.
Soumis au vote l’amendement sera finalement adoptĂ© avec les seules voix de la majoritĂ© municipale. Ce qui fera ironiser Patrick Menucci : « Nous sommes dans une rĂ©union de l’UMP pour faire un accord Ă©lectoral. »

Serge PAYRAU

Articles similaires

Aller au contenu principal