Conseil municipal de Marseille: Où il est question d’hommage à Guy Hermier

Publié le 26 mars 2013 à  3h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h13

Un dossier, relatif à la nomination du stade de l’Estaque, qui, après rénovation, devait porter le nom de Guy Hermier, qui, pendant de nombreuses années, fut le député maire communiste de ce secteur des 15/16, a été retiré. Frédéric Dutoit, PCF, a tenu à intervenir. Ce dernier, Samia Ghali, sénatrice actuelle mairesse du secteur ainsi que Jean-Claude Gaudin sont tous intervenus avec dignité sur cette question.

Samia Ghali, la maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille qui étaient ceux que géraient Guy Hermier, tient à ce que la volonté de sa veuve, Simone Hermier, soient respectée. (Photo S.P.)
Samia Ghali, la maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille qui étaient ceux que géraient Guy Hermier, tient à ce que la volonté de sa veuve, Simone Hermier, soient respectée. (Photo S.P.)

Frédéric Dutoit rappelle : « Tout d’abord monsieur le maire, je tiens à vous remercier d’avoir dès les obsèques de Guy Hermier, le 31 juillet 2001, annoncé que le Stade de l’Estaque porterait son nom en accord avec la mairie de secteur ».
Puis de rendre hommage à Guy Hermier « homme intègre porteur de valeurs engagées comme le rassemblement, l’honnêteté intellectuelle, la fraternité, le respect de l’autre, l’ouverture d’esprit, bien des valeurs dont nous avons besoin aujourd’hui surtout en politique ». « Nous avions souhaité ensemble, poursuit-il, que le stade de l’Estaque porterait son nom. Son épouse, Simone Hermier, avait refusé. Pourquoi ce stade ? C’est tout un symbole. Il marque le début de la rénovation des quartiers Nord voulue par Guy et que vous avez portée. Si ce stade ne porte toujours pas son nom c’est que nous avons voulu, vous et moi, respecter le deuil de sa deuxième épouse, Simone Hermier ».

Pourquoi 11 ans après revenir sur cette question ?
« Parce que j’ai répondu à la sollicitation légitime des enfants de Guy, seuls dépositaires, humainement et en droit civil, du nom de Guy Hermier ».
Aujourd’hui « qu’importe que le nom de Guy Hermier soit apposé sur le stade de l’Estaque ou tout autre édifice ou lieu public de notre ville. N’attendons plus, dépassons les querelles personnelles qui nous freinent dans cette œuvre de reconnaissance, marquons à jamais Marseille du nom de Guy Hermier ».
Samia Ghali acquiesce : « Oui, bien sûr qu’il faut rappeler la mémoire de Guy Hermier, mais Simone Hermier, avec laquelle il partageait tout ne souhaite pas qu’un stade porte son nom, d’autant que celui de l’Estaque est en très mauvais état, indigne d’une telle personne. Ainsi, le conseil municipal des 15/16, à l’unanimité, s’est prononcé contre cette proposition. Dans ce dossier, je pense que nous devons le respect à tout le monde, Guy Hermier, ses enfants, mais aussi Simone. Et un lieu dans Marseille doit porter le nom de cet élu, peu importe le secteur ».
Jean-Claude Gaudin remercie Frédéric Dutoit, rappelle que le PCF avait souhaité qu’il prenne la parole lors des obsèques. « Nous avions été élus ensemble pour la première fois à l’Assemblée Nationale en 1978. Nous étions tellement éloignés dans le domaine des idées que nous n’en parlions jamais, nous parlions seulement des 15/16.Et je me souviens encore de sa venue, dans mon bureau, gravement malade, dire ce qu’il souhaitait pour les quartiers Nord. Je me suis engagé à réaliser ses souhaits et j’ai tenu parole ».

Il en vient au Stade : « Lorsque l’idée a été relancée de donner le nom de Guy Hermier au Stade de l’Estaque j’ai tout de suite donné mon accord en précisant qu’il devait, dans un premier temps être rénové pour être à la hauteur de l’hommage que nous entendons rendre. C’est alors que j’ai reçu une lettre de l’avocat de Simone Hermier, menaçant d’un procès si nous donnions le nom de Guy à ce stade. Alors, merci monsieur Dutoit, je comprends la position de madame Ghali et j’ai proposé à l’avocat de venir me voir avec Simone Hermier, afin de lui expliquer que nous souhaitons rendre hommage à son mari. Après, si elle maintient son refus, nous ne le ferons pas ».

Luc CONDAMINE

Articles similaires

Aller au contenu principal