Coupe d’Afrique des Nations: Le Maroc qualifié, l’Algérie et la Tunisie éliminés

Les Lions de l’Atlas seront opposés en huitièmes de finale à l’Afrique du Sud. L’Algérie et la Tunisie ont raté la compétition 

©Eric Delbecque
©Eric Delbecque

 

La déception est grande à Alger et à Tunis, la colère aussi. Champion d’Afrique en 2019 et absent de la Coupe du monde au Qatar en 2022, les Algériens ont échoué en Côte d’Ivoire où se joue l’édition 2024 de la Coupe d’Afrique des Nations jusqu’au 11 février. Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football, a annoncé la rupture du contrat de Djamel Belmadi, le sélectionneur, dont les choix tactiques ont été contestés. À la fin du match entre la Tunisie et l’Afrique du Sud, les Tunisiens étaient tristes et déçus. Jamel Kadri, l’entraîneur, a démissionné. Le Maghreb sera représenté en huitièmes de finale par le Maroc qui jouera la qualification pour les quarts de finale contre les Sud-Africains. Les Olympiens Azzedine Ounahi et Amine Harit sont dans la sélection marocaine. 

 

Le Sénégal vise le doublé 

 

Les Lions de la Teranga dont les Marseillais Pape Gueye et Iliman Ndiaye portent le maillot, vont jouer leur place en quart de finale contre la Côte d’Ivoire qualifiée aux forceps avec les meilleurs troisièmes. Le Congo dont le capitaine est l’Olympien Chancel Mbemba sera opposé à l’Égypte, le Mali entraîné par Éric Chelle qui a été l’entraîneur du Groupe Sportif Consolat à Marseille, va jouer la qualification contre le Burkina Faso. Enfin, Nigeria-Cameroun sera aussi à suivre. Les dates des matchs n’ont pas encore été fixées.

 

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal