Coupe du Monde de rugby – Et maintenant faites vos jeux…

La dernière journée de poules à venir sera déterminante pour la composition des quarts de finale. Et quelques outsiders joueront leur va-tout histoire de décrocher une place dans le club des huit. Il va y avoir du sport, du suspens et des larmes…

Destimed AA rrugby
Vendredi soir, les Néo-Zélandais ont explosé les Italiens (96-17). Attention à la réaction transalpine contre la France. (Photo capture d’écran TF1)

Poule A : l’Italie en embuscade

Même si les cas de figure sont multiples, broyés par les Blacks il y a quelques jours, les Azzuri n’ont qu’une seule carte à jouer : la victoire face aux Français au stade de l’Olympique Lyonnais vendredi soir. On voit mal en effet les Néo-Zélandais chuter face à l’Uruguay. Avec Lucu en demi de mêlée, les tricolores savent ce qu’il leur reste à faire et tenteront aussi de laminer les transalpins. Mais attention car ces derniers n’ont pas l’habitude de baisser les bras facilement et les Bleus ont parfois tendance à déjouer lorsque l’enjeu est de taille. Mais soyons chauvins…

Qualifiés logiques : France (17 ou 18 points), Nouvelle Zélande (15 points).

Qualifiés surprise : Nouvelle-Zélande (15 points), Italie (14 points).

Poule B : l’Écosse veut y croire

Le peuple écossais rêve d’une victoire avec bonus face à l’Irlande histoire de sauter leurs adversaires du jour au classement. Mais du rêve à la réalité, face au bulldozer vert, le chemin est périlleux. Quant à notre rêve, il eut été de voir se qualifier Irlandais et Écossais et les Africains du Sud rester à quai, mais ça restera du rêve…

Qualifiés logiques : Irlande (18 ou 19 points), Afrique du sud (15 points)

Qualifiés surprise : Afrique du Sud (15 points), Ecosse (15 points)

Poule C : Les Fidji face à eux-mêmes

Une victoire face au Portugal et les Fidjiens seront en quart de finale. On les voit mal ne pas venir à bout des Lusitaniens vaillants. Mais attention, les joueurs des îles du Pacifique ont montré qu’ils étaient eux-mêmes leurs plus terribles adversaire en jouant parfois approximativement, en gaspillant des ballons, en faisant des fautes. S’ils s’achètent une conduite ce sera OK pour eux et les Australiens passeront à la trappe.

Qualifiés logiques : Pays de Galles (18 ou 19 points), Fidji (14 ou 15 points)

Qualifiés surprise : Pays de Galles (18 ou 19 points), Australie (11 points)

Poule D : Banzaï pour le Japon

Les joueurs à la fleur de cerisier veulent signer l’exploit : une victoire face à l’Argentine et la qualification sera dans la poche. Mais le potentiel des Sud-Américains est bien réel et s’il ne se font pas hara-kiri ils devraient voir les quarts. Mais on connaît la vaillance des Japonais au combat. Indécision totale. Les anglais, eux, devraient livrer un match d’entraînement face aux Samoa.

Qualifiés logiques : Angleterre (19 points), Argentine (13 ou 14 points).

Qualifiés surprise : Angleterre (19 points), Japon (13 points).

Michel EGEA

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal