Marie-Jo Culioli-Vichera, adjointe au maire de Bonifacio revient sur le potentiel du Port de Bonifacio qui est intégré à la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Elle précise dans ce cadre que «les enjeux environnementaux sont au centre de chacune de nos décisions». Met en exergue l’équilibre entre les différents usages, l’obtention de plusieurs labels de qualité environnementale… Entretien.

Destimed: Que représente le Port de Bonifacio pour la ville en termes économique, tourisme, image de marque ?
Marie-Jo Culioli-Vichera: Le port de Bonifacio est une véritable vitrine maritime, non seulement pour notre commune, mais aussi pour l’ensemble de la Corse. Situé stratégiquement au cœur du triangle d’or reliant la Sardaigne, la Côte d’Azur et la Corse, il constitue une destination privilégiée pour les plaisanciers. Sa localisation exceptionnelle en fait un carrefour maritime incontournable, renforçant l’attractivité touristique et l’image de marque de Bonifacio sur le plan international. Par ailleurs, le port est intégré à la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, couvrant environ 80 000 hectares entre la Corse et la Sardaigne. Cette situation nous engage à placer les enjeux environnementaux au centre de chacune de nos décisions, afin de concilier développement portuaire et préservation du patrimoine naturel exceptionnel qui nous entoure. En termes de fréquentation, le port dispose de 350 places et accueille chaque année près de 10 000 escales, générant environ 16 000 nuitées vendues. Face à cette forte attractivité et à une capacité d’accueil limitée, nous avons adopté des mesures réglementant les séjours afin de permettre à un plus grand nombre de plaisanciers de découvrir Bonifacio. Par exemple, lors de la période de forte affluence, du 1er au 25 août, nous limitons le nombre de nuitées consécutives afin de mieux répartir l’accueil des visiteurs et d’optimiser les retombées économiques pour l’ensemble des acteurs locaux.
Comment se répartissent les différentes activités du Port ? La cohabitation entre pêche, plaisance et activités de tourisme. Est-elle facile ?
Le port de Bonifacio accueille une diversité d’usages qui se répartissent comme suit : 40 % des places sont réservées à la plaisance de passage, 30 % aux bateaux stationnés à l’année, et 30 % aux professionnels. Cette répartition, inchangée depuis une dizaine d’années, traduit un équilibre satisfaisant entre les différents usages et permet de répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs portuaires. La cohabitation entre plaisance, pêche et activités touristiques repose sur un travail de concertation et de gestion intelligente des espaces et des ressources. Tous les Bonifaciens disposent d’une place sur les infrastructures communales à des tarifs parmi les plus bas de France. De plus, les revenus générés par la plaisance ont permis de développer des infrastructures bénéfiques à tous et notamment à la pêche locale, comme la Maison des Pêcheurs, qui comprend 20 boxes, une zone de vente et un espace administratif.
Bien que le port de Bonifacio ait évolué avec son temps, nous veillons à ce que l’intérêt des Bonifaciens -qu’ils soient pêcheurs, loueurs de bateaux, plaisanciers ou commerçants- demeure au cœur de nos décisions. Il est indéniable que la cohabitation peut entraîner certaines contraintes, notamment durant la haute saison, mais les retombées économiques profitent à l’ensemble de la collectivité.
Le port de Bonifacio a décroché plusieurs labels de qualité environnementale : Port Propre, Port Actif en Biodiversité, Label Pavillon Bleu. Quels conseils donneriez-vous à vos confrères pour réussir dans cette démarche ?
Je serais prudente avant de donner des conseils, car chaque port a ses propres contraintes et réalités. Néanmoins, il est vrai que Bonifacio bénéficie d’une organisation structurée, de ressources financières et d’un soutien régional qui facilitent la mise en place d’actions concrètes et donc l’obtention de ces certifications, essentielles à nos yeux. A titre d’exemple, le développement du tri sélectif et la sensibilisation associée, la gestion des fluides, la mise à disposition à titre gratuit d’une pompe des eaux de cales et eaux usées ou encore l’acquisition de matériel antipollution.
Un des principes que nous appliquons est de ne pas chercher à tout réinventer, mais plutôt de nous inspirer des initiatives exemplaires développées ailleurs. Nos équipes sont en veille permanente pour identifier les meilleures pratiques en matière de gestion écoresponsable des infrastructures portuaires ou de sensibilisation. Cet échange d’expériences et de bonnes idées permet d’améliorer nos propres dispositifs et de poursuivre notre engagement en faveur d’un port toujours plus respectueux de l’environnement. Aussi nous espérons aboutir d’ici l’année prochaine à connecter les bornes de distribution d’eau au port de plaisance à la STEP en récupérant les eaux non conventionnelles à des fins de lavage des bateaux, des quais, d’arrosage des espaces verts…
Le port est situé au centre de la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine – la Réserve Naturelle de Bouches de Bonifacio. Ce patrimoine naturel attire nombre de plaisanciers et le Port n’est pas extensible. Quelles mesures avez-vous prises pour concilier accueil et préservation de cet environnement exceptionnel ?
Le port de Bonifacio est situé au cœur de la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Ce patrimoine d’exception attire de nombreux plaisanciers, mais sa capacité d’accueil est limitée. Dès lors, la conciliation entre fréquentation et préservation de l’environnement constitue un enjeu majeur.
Conscients de cette responsabilité, nous collaborons étroitement avec les services de l’État ainsi qu’avec l’Office de l’Environnement de la Corse, gestionnaire de la réserve, pour mettre en place des solutions adaptées. Parmi les mesures concrètes déployées, l’installation de coffres d’amarrage destinés à la grande plaisance dans la baie de Sant’Amanza, face à la plage de Balistra, représente une avancée significative. Cette initiative vise à protéger les herbiers de posidonie, un écosystème marin essentiel jouant un rôle clé dans la biodiversité et la lutte contre l’érosion des côtes tout en maintenant une activité économique majeure tant pour notre commune que pour les socio-professionnels du secteur.
Il est important de rappeler que l’ancrage des navires de plus de 24 mètres est interdit par arrêté préfectoral dans plusieurs zones sensibles autour de la Corse, afin de limiter leur impact sur les fonds marins. Bonifacio étant une escale privilégiée pour la grande plaisance – accueillant à elle seule près de la moitié de cette flotte en Corse – il était impératif d’apporter une réponse durable à cette problématique.
Dans une démarche proactive de préservation et de maintien de l’activité existante, nous avons ainsi déployé 14 coffres éco-conçus, spécialement étudiés pour garantir une transparence hydraulique et minimiser leur impact environnemental. Ces équipements permettent d’assurer un équilibre entre la préservation du milieu naturel et le maintien de l’activité économique liée à la plaisance. Afin d’optimiser leur gestion et d’offrir un accueil de qualité, la commune a fait le choix d’une administration en régie directe de ces deux Zones de Mouillage et d’Équipement Léger (ZMEL), garantissant ainsi une maîtrise complète de leur exploitation et un suivi rigoureux des bonnes pratiques environnementales.
Il est à noter que suite à cette initiative, nous avons été invités à participer à une intervention de rang ministériel lors la dernière COP 23 à Portoroz en Slovénie par Tatjana Hema, coordinatrice de la Convention de Barcelone, pour saluer les actions conduites par la ville de Bonifacio en faveur de la préservation des milieux marins.
Quels sont les prochains défis à relever pour le Port de Bonifacio ?
Bien que le port de Bonifacio ait fait l’objet d’une rénovation complète en 2013, nous restons pleinement conscients des améliorations nécessaires pour répondre aux enjeux de sécurité, de modernisation et d’optimisation de l’accueil des plaisanciers et des professionnels. Quatre projets majeurs sont ainsi engagés pour poursuivre son développement tout en préservant son identité et son environnement exceptionnel.
- Une nouvelle station d’avitaillement pour une infrastructure modernisée et sécurisée
Nous avons lancé la construction d’une nouvelle station d’avitaillement, qui a été repositionnée afin de répondre à des impératifs de sécurité tout en offrant une installation plus moderne et performante. Cette nouvelle implantation permettra une meilleure accessibilité et optimisera la gestion des flux maritimes. Nous espérons pouvoir la mettre en service dès la fin de la saison 2025.
- Une nouvelle capitainerie pour un accueil repensé et optimisé
Dès la fin de la saison 2025, nous entamerons également les travaux de la nouvelle capitainerie. Ce bâtiment moderne a été conçu pour améliorer l’expérience des plaisanciers et des professionnels du port. Il intégrera :
- Un espace d’accueil repensé pour offrir un service plus fluide et agréable,
- Des sanitaires en mesure de répondre aux nouvelles attentes,
- Un yacht club, qui deviendra un lieu de rencontre privilégié pour les navigateurs,
- La requalification du quai nord : un projet complexe et structurant
Le troisième grand chantier concerne la requalification du quai nord, un projet particulièrement ambitieux et stratégique. Cette zone, actuellement contrainte par la coexistence de plusieurs activités essentielles, bénéficiera d’un aménagement complet et harmonisé.
Mais cette transformation ne s’arrête pas là : le projet permettra la création d’un accostage sur ponton destiné aux 70 bateaux actuellement amarrés sur pendille dans l’anse de la Catena. Cette évolution garantira un meilleur confort pour les usagers et leur permettra de bénéficier de l’ensemble des services portuaires.
Enfin, ce projet aura aussi une vocation paysagère et touristique, avec la création d’une promenade sur passerelle sur pieux, reliant l’anse de la Catena aux chemins du littoral en redonnant une vocation sociale à la plage en fond d’anse. Cette requalification offrira ainsi aux habitants et aux visiteurs un nouvel espace de balade, en parfaite harmonie avec le cadre naturel exceptionnel de Bonifacio.
- Reprise du port de Cavallo
Il s’agit pour nous d’un engagement majeur. L’histoire de cette île, qui fait partie intégrante de la commune de Bonifacio, mérite d’être rappelée.
L’échéance de juin 2026, marquant la fin de la concession actuelle du port de Cavallo, ouvre une nouvelle étape décisive. Le Maire a annoncé, il y a plusieurs mois, la volonté de la Commune de reprendre la gestion de cette infrastructure en régie directe. Notre ambition est claire : transformer un port obsolète et sous-exploité en un modèle de plaisance durable.
Cette reprise permettra non seulement d’améliorer les infrastructures et les services portuaires, mais aussi d’assurer à l’image du Port de Bonifacio, une exploitation transparente et équilibrée, dont les retombées bénéficieront directement aux habitants du territoire.
Propos recueillis par Stéphanie LUX