Exposition Marseille. Pernod Ricard France et Face « Ensemble contre les discriminations » 

Dans le cadre de sa politique RSE Pernod Ricard France accueille aux Docks Village à Marseille l’exposition « Ensemble contre les discriminations « .

Destimed Exposition Facecopie
Pernod Ricard France et Face « Ensemble contre les discriminations » ©valentin Chalandon

En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (Face) Sud Provence, cette exposition « Ensemble contre les discriminations «  interactive et immersive, permet de plonger au cœur d’un village de l’égalité, d’échanger sur ces enjeux auxquels tous sont confrontés et sur les solutions à créer ensemble. L’exposition est dédiée dans un second temps à l’ensemble des collaborateurs de Pernod Ricard France afin de les sensibiliser aux pratiques discriminatoires et de montrer comment agir efficacement contre elles.

Dans ce «Village de l’Égalité», au travers d’ateliers, les visiteurs vivent une situation de discrimination et peuvent échanger sur cette dernière. Les objectifs de cette exposition sont : une prise de conscience des pratiques de discrimination ;  mieux appréhender les concepts discriminatoires et ses conséquences ; pouvoir agir efficacement contre les discriminations afin d’être «ensemble contre les discriminations».

« Nous créons une culture de l’inclusion »

Hélène Leresche, DRH de Pernod Ricard France explique : « Je suis convaincue que c’est tous ensemble que nous arriverons à lutter contre les discriminations : je crois d’ailleurs beaucoup au triptyque public-privé-associatif ». Sur la Diversité et l’inclusion, elle considère qu’il s’agit là « d’un pilier de la politique RH (Ressources humaines NDLR) de Pernod Ricard avec des priorités sur la mixité, le handicap, l’inclusion sociale, la communauté LGBTQ+ et la mixité intergénérationnelle ». « Nous créons, poursuit-elle, une culture de l’inclusion qui passe par des actions de sensibilisation comme cette exposition que nous inaugurons avec Face Sud Provence ». Hélène Leresche complète à ce propos : « Nous avons signé un partenariat de deux ans avec Face pour dupliquer au niveau national les actions que nous menons déjà au niveau local. »

« Que chaque personne se sente respectée dans sa diversité, valorisée, entendue, et en sécurité… »

Caroline Vaquette, Directrice Diversité et Inclusion de Pernod Ricard  ajoute: « Nous voulons que chaque personne qui travaille avec nous se sente respectée dans sa diversité, valorisée, entendue, et en sécurité pour le bénéfice de chacun et la réussite de Pernod Ricard».

Destimed exposition P2 copie
Pernod Ricard France accueille aux Docks Village à Marseille l’exposition « Ensemble contre les discriminations  » ©valentin Chalandon.

«  favoriser l’inclusion, l’égalité et la dignité »

Dans cette aventure Pernod-Ricard travaille avec Face. Dont, rappelons-le, la vocation est de favoriser l’inclusion, l’égalité et la dignité pour tous et toutes, à travers l’engagement social et sociétal des entreprises sur les territoires ; les objectifs : prévenir et lutter contre toutes  les formes d’exclusions, de discriminations et de pauvreté ; la spécificité de l’association est de travailler par et pour l’entreprise. Malika Idri, présidente de Face Sud Provence met en garde « il existe des discriminations visibles, sur lesquelles on peut agir tandis que d’autres sont plus insidieuses ».  Insiste sur l’importance de cette exposition: « Elle permet de faire une expérience de discrimination qui rend le combat plus pertinent ».

« les conférences et les forums ne suffisaient pas »

Khalid Ida-Ali a réalisé l’exposition. Il avance : « Je suis dans le développement social. Il s’est agi de travailler sur les discriminations en mesurant que les conférences et les forums ne suffisaient pas. Alors, pour réaliser ce village nous nous sommes nourris d’une expérimentation conduite à Strasbourg sur les migrations où on se trouve dans un appartement dont on doit partir en cinq minutes car c’est la guerre ». Et de citer Confucius pour faire mesurer l’ampleur de cette expérience : « J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends ».

Destimed P4 copie
Au travers d’ateliers, les visiteurs vivent une situation de discrimination ©valentin Chalandon

7 ateliers thématiques

Il importe de savoir que le «Village de l’Égalité» propose 7 ateliers thématiques et ludiques pour : favoriser l’action et les échanges pour une réelle prise de conscience ; faire émerger des émotions via une expérience de discrimination. «Le voyage est animé de manière ludique, didactique et interactive par un animateur dédié car l’accompagnement et l’animation des visiteurs est essentiel pour faire expérimenter la discrimination ; présenter les critères et autres éléments importants de façon ludique ; faire émerger et partager des émotions ; faire prendre conscience de la stigmatisation, des stéréotypes et préjugés et transformer notre regard social.»

« 70% des personnes accompagnées retrouvent un emploi »

Parmi les personnes présentes au vernissage Philippe Alchus, Responsable RH chez Pernod Ricard France : « Il y a une vingtaine d’années, nous avons rejoint le projet de Face Sud Provence. C’est un partenariat dans la lignée de l’engagement de Paul Ricard.» «Et qui marche, poursuit-il  puisque 70% des personnes accompagnées retrouvent un emploi.»

Destimed P6 copie
©valentin Chalandon

Le préfet délégué pour l’égalité des chances Michaël Sibilleau est venu visiter l’exposition, saluer l’opération de Pernod Ricard France rappelant sa signature du dispositif  Paqte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) qui vise à renforcer le développement économique et social des quartiers prioritaires de la ville. Il est à noter que ce dispositif cible quatre axes: sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise, former en favorisant l’accès à l’alternance, recruter de manière non-discriminatoire, acheter de manière plus responsable et inclusive.

Michel CAIRE

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal