Publié le 30 janvier 2018 à 11h28 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h46
Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Marseille Provence, vient de dresser le bilan de sa première année de mandat et fixer les priorités de 2018, lors de ses vœux à la presse. Occasion pour lui d’exprimer sa «fierté» devant les actions engagées et les premiers résultats récoltés avec plus de 17 000 entreprises clientes des services de la Chambre «une invitation à poursuivre avec comme objectif atteindre les 25 000 entreprises». Insiste sur l’importance du « Metropolitan Business Act « «qui favorise la mise en relation des PME avec de grands groupes pour favoriser l’achat local chez ces derniers». Parle d’une CCI «Agence de développement économique de la Métropole» travaillant en lien avec Provence Promotion, «l’Agence de promotion économique métropolitaine». Jean-Luc Chauvin se félicite de l’implantation de Quechen à Fos-sur-Mer «une belle victoire collective». «Nous avons conduit ce dossier, précise-t-il, comme toute entreprise». Soulignant à ce propos la mobilisation, aux côtés des institutions, du monde économique et tout particulièrement d’une trentaine d’entreprises: «C’est ce qui nous a permis de faire la différence avec Rotterdam». «Il y aura d’autres Quechen, je m’y engage», assure le Président. Pour ce faire, avance-t-il: «Le projet Piicto doit devenir en 2018 une réalité». Le décor est planté.
L’Afrique c’est l’économie de demain, elle va connaître certainement un taux de croissance plus important que les 5% annoncés
Autre priorité affichée en 2018 : l’ouverture au monde. Jean-Luc Chauvin réitère sa proposition de voir la CCIMP devenir un lieu totem, avant de juger qu’il reste à créer «une marque métropolitaine qui s’impose à l’international». Pour le Président «L’Afrique c’est l’économie de demain, elle va connaître certainement un taux de croissance plus important que les 5% annoncés. Elle est d’autant plus importante pour nous que la francophonie va se développer». Il rappelle à ce propos la création d’Africa Link, présidé par Frédéric Ronal, dont l’objectif est de créer une communauté de part et d’autre de la Méditerranée, pour plus de liens, d’échanges, de partages d’expériences et de Business entre Marseille-Provence et l’Afrique. Jean-Luc Chauvin ne manque pas d’exprimer toute l’importance qu’il accorde à « MP 2018, Quel Amour ! ». Occasion pour lui de rendre hommage avec émotion à Laurent Carenzo qui fut conseiller du président Jacques Pfister à la CCI Marseille Provence, après avoir été chef de cabinet, directeur de la stratégie et de la communication de l’institution, décédé ce 26 janvier, à Paris, à l’âge de 68 ans [[Les obsèques de Laurent Carenzo auront lieu ce jeudi 1 février 2018, à 10h30 en la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise. Un hommage lui sera rendu au Mucem, à Marseille Un hommage lui sera rendu au Mucem, à Marseille, le samedi 3 février, à 14h30.]]. Jean-Luc Chauvin salue «un homme de culture à l’immense talent qui est à l’initiative de MP 2018».
Michel CAIRE