En s’imposant au Havre, les olympiens profitent des défaites de Lille, Nice et Strasbourg et se qualifient directement pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.

Cette fois, c’est officiel. Les fidèles supporters de l’OM vont au moins entendre trois fois résonner sur la puissante sono de l’Orange Vélodrome, l’hymne de la Ligue des Champions composé par le Britannique Tony Britten. Trois ans après la dernière participation de l’OM à la plus belle des compétitions, le club s’est invité directement dans la cour des grands d’Europe. Il évite ainsi le piège des barrages qui lui avait été fatal à l’été 2023, avec la défaite cruelle aux tirs au but contre les Grecs du Panathinaïkos Athènes.
Gouiri le bon choix
Recruté au Mercato d’hiver pour remplacer Elye Wahi qui avait raté la première partie de la saison, le choix de l’international algérien Amine Gouiri est une réussite pour Mehdi Benatia et Roberto De Zerbi. Le Fenec a porté son capital buts à dix unités hier soir au stade Océane en faisant claquer deux fois les filets des Normands.
Contre des Havrais qui jouaient leur survie en Ligue 1 en espérant être barragiste samedi prochain, ce match était un piège. L’OM l’a évité en s’imposant en dix minutes à la fin de la deuxième mi-temps. Après l’ouverture du score par Gouiri, le match était interrompu trente minutes à cause d’incidents en tribune.
Dés la reprise du jeu, Le Havre égalisait et un beau geste défensif de Cornelius évitait le deuxième but du Havre. Greenwood grâce à une très belle frappe et Gouiri encore, offraient trois points précieux pour la qualification en Ligue des Champions. Il faudra conclure la saison en battant Rennes samedi prochain dans un stade à guichets fermés et dans une belle ambiance garantie.
Roberto De Zerbi : « Un des succès les plus importants de ma carrière »
Face à la presse, l’entraîneur italien a analysé le match : « Avec la qualification en Ligue Europa avec Brighton, c’est l’un des succès les plus importants de ma carrière. J’en suis très heureux, très heureux d’avoir aidé les joueurs. Ce sont eux qui ont réussi à ramener l’OM en C 1, là où le club mérite d’être. Cela m’a vraiment énervé de lire qu’il y avait une mutinerie, que des joueurs étaient contre moi. C’était complètement faux, on ne pouvait pas être plus loin de la réalité, ça m’a beaucoup touché. En douze ans de carrière d’entraîneur, j’ai toujours eu un très bon rapport avec les joueurs et les supporters. Mais je veux retenir uniquement cette qualification et je veux surtout qu’on finisse 2e. »
Pourquoi le match a été interrompu pendant trente minutes
Le match a connu des incidents qui ont forcé l’arbitre Willy Delajod à renvoyer les joueurs au vestiaire à la 63e minute, dans la foulée de l’ouverture du score signée Amine Gouiri (56e). Quelques instants après le but de Gouiri, une bagarre a éclaté dans un virage jouxtant le kop havrais. Un mouvement de foule s’est produit ensuite et plusieurs dizaines de spectateurs, y compris des enfants, ont quitté la tribune pour se mettre à l’abri. Des joueurs de l’OM étaient également en train de s’échauffer dans ce coin du terrain mais ont été vite écartés par le staff olympien.
Quentin Merlin, le latéral de l’OM, a été vu avec une petite fille dans ses bras, en train de l’emmener sur le terrain. Des joueurs du Havre ont eux demandé aux supporters havrais de regagner le kop. Le kapo (chef du kop) havrais, Mehdi Dupuis, a pris le micro pour appeler au calme et les spectateurs ont regagné leur tribune d’origine. Après quasiment une demi-heure d’arrêt et le déploiement d’un cordon de sécurité devant la tribune où avaient démarré les incidents, le match a pu reprendre.
Gilbert DULAC