Ligue 1. Lyon 1-OM 0 : L’OM craque en fin de match

Réduits à dix pendant une heure après le carton rouge direct reçu par CJ Egan-Riley, les Olympiens ont subi la domination et la pression lyonnaise.

Destimed Geronimo Rulli
Geronimo Rulli a longtemps retardé la défaite de l’OM avant d’être battu par un but de Balerdi contre son camp ( Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

La trêve internationale va être longue et studieuse pour Roberto De Zerbi et son staff. Avec seulement trois points, une victoire et déjà deux défaites, l’Olympique Marseille est ce matin dixième au classement du championnat, une place médiocre quand on pense aux ambitions affichées avant le début de la saison.

Pendant que leurs joueurs ne trouvaient pas les solutions aux problèmes techniques et tactiques imposés par les Lyonnais, les téléphones de Pablo Longoria et Medhi Benatia chauffaient à cause des dernières négociations du Mercato qui s’achève aujourd’hui.

En attendant les arrivées à la Commanderie de l’Italien Emerson Palmieri, du Belge Arthur Vermeeren et du Marocain  Nayef Aguerd, l’OM est en discussion avec le Néerlandais Lutsharel Geertruida. Quant à Adrien Rabiot, il va quitter l’OM pour s’engager peut-être avec le Milan AC après une drôle d’histoire où demeure des zones d’ombre avec une vérité difficile à trouver et des versions à la pelle.

Balerdi hors sujet

Dans le prolongement de la saison 2024-2025, la défense est vraiment le maillon faible de l’équipe avec des problèmes d’alignements et de marquages. Certes Facundo Medina est blessé, mais il y avait sur la pelouse du Parc OL à Decines, des défenseurs capables de respecter les consignes de De Zerbi et d’appliquer un marquage strict sur les attaquants lyonnais. Les défenseurs marseillais ont vite été gênés par la vitesse de Fofana qui a poussé à la faute CJ Egan-Riley. L’Anglais avait reçu une passe mal ajustée de Leonardo Balerdi. Malgré les bons réflexes et les parades de Geronimo Rulli qui retardait l’échéance, Balerdi mal inspiré crucifiait son équipe en offrant le but de la victoire à Lyon sur un rebond à deux minutes de la fin du temps réglementaire.

Douze jours séparent la défaite à Lyon de la réception de Lorient à l’Orange Vélodrome. Le Mercato se termine aujourd’hui et l’effectif va être consolidé. Roberto De Zerbi a toutes les cartes en main pour enclencher une dynamique de victoires. À lui de jouer juste et bien.

Ligue des Champions : l’OM débute à Madrid

L’UEFA a communiqué le calendrier des matchs de la phase de ligue de la ligue des champions.

Voici le calendrier des Olympiens :

  • mardi 16 septembre Real Madrid-OM, 21 h,
  • mardi 30 septembre OM-Ajax Amsterdam, 21 h,
  • mercredi 22 octobre Sporting Portugal-OM, 21 h,
  • mercredi 5 novembre OM-Atalanta Bergame, 21 h,
  • mardi 25 novembre OM-Newcastle, 21 h,
  • mardi 9 décembre Union Saint-Gilloise-OM, 21 h,
  • mercredi 21 janvier 2026 OM-Liverpool, 21 h,
  • mercredi 28 janvier 2026 Club Bruges-OM, 21 h.

Mercredi 17 septembre, le Paris Saint Germain, champion d’Europe, reçoit l’Atalanta Bergame. Les Marseillais qui jouent la veille auront un jour de récupération en plus que les Parisiens. Les deux équipes se retrouvent pour le Classico dimanche 21 septembre à Marseille.

Gilbert DULAC

Articles similaires