Ligue 1. PSG 5 – OM 0 : humiliés au Parc des Princes

Dans un match à sens unique, les Olympiens ont concédé une défaite honteuse avec la pire prestation marseillaise de l’histoire du Clasico entre les deux clubs.

Destimed W0A6040
Leonardo Balerdi, fautif sur les deux premiers buts du PSG, doit être remplacé en défense ( Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Le 8 janvier 1978, le Paris Saint Germain présidé par Daniel Hechter battait largement l’OM au Parc des Princes, malgré l’ouverture du score par Saar Boubacar (5-1). À la fin du match, Mustapha Dahleb le deuxième buteur parisien, offrait le ballon du match à son président. Hier soir, Dembelé auteur de deux buts et Marquinhos son capitaine, n’ont pas offert le ballon du match à Nasser al-Khelaifi, leur président qui jubilait et savourait cette large victoire contre le rival marseillais.

Balerdi doit rejoindre Rulli  sur le banc

L’OM aurait pu jouer jusqu’au petit matin sans réussir un but. Safonov, le gardien de but russe du club de la capitale qui a été titularisé à la place de Chevalier, a passé une soirée tranquille. Il avait le temps entre deux actions des attaquants marseillais de boire un thé pour se réchauffer. Gouiri et Paixao sont les deux Olympiens qui l’ont mis à contribution. C’était trop insuffisant pour inquiéter cette équipe parisienne qui a des certitudes dans son jeu car elle se prépare pour rencontrer deux fois Monaco en barrages de la Ligue des champions. Comme face à Liverpool au Vélodrome et à Bruges, l’OM semblait tétanisé par l’enjeu, fantomatique et incapable de mettre en place les consignes du coach et du staff.

Balerdi a vécu une soirée en enfer avec Dembele dans le rôle du diable. Après avoir loué plusieurs fois ses qualités humaines et son importance dans le groupe, il serait temps que De Zerbi réalise les limites de ce joueur qui multiplie les fautes techniques depuis son arrivée à l’OM en 2019. L’Argentin doit rejoindre son compatriote Rulli sur le banc des remplaçants et faire une mise à niveau avec les jeunes du centre de formation.

Menés (2-0) à la mi-temps, les Olympiens pouvaient se relancer en réduisant le score. Ils ont bu le calice jusqu’à la lie avec un but contre son camp de Medina et deux autres signés Kvaratskheila et Lee.

Gagner la coupe de France pour sauver la saison

« Je n’ai pas d’explication, c’est le plus grand problème. Il faut qu’on en parle avec Pablo et Mehdi », déclarait dépité Roberto De Zerbi en conférence de presse. La direction du club a la semaine entière pour trouver une ou plusieurs explications à ce naufrage collectif au Parc des Princes. Il faudra peut-être embaucher un psychiatre ou un psychologue pour des séances de thérapie collective.  Strasbourg sera le visiteur de l’Orange Vélodrome samedi prochain à 17 heures . Puis Lyon le 1 mars. Il faudra aussi recevoir Lille et aller à Monaco. Il reste la coupe de France pour sauver cette saison chaotique, mal embarquée depuis le premier match à Rennes et l’histoire d’une gifle tirée ou perdue dans le vestiaire. Toulouse sera l’adversaire à battre à Marseille en quarts de finale de la coupe de France le 4 mars, avant d’avoir la demi-finale et la finale comme objectif au mois de mai.

Gilbert DULAC

 

Articles similaires