Emmanuel Macron s’est rendu à la gare Saint-Charles pour marquer le lancement d’un projet ferroviaire colossal, estimé à près de 4 milliards d’euros. À l’horizon 2035, La nouvelle ligne Provence Côte d’Azur doit désaturer le réseau, booster les TER façon “RER” et transformer en profondeur la gare marseillaise, appelée à s’ouvrir à 360° sur la ville.

« Plus gros dossier ferroviaire d’Europe ! »
Au départ Emmanuel Macron n’avait semble-t-il pas coché, lors de sa visite à Marseille, ce détour en toute fin de journée vers la gare Saint-Charles. Renaud Muselier, le président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en a démontré la nécessité. Cette ligne nouvelle Provence Côte d’azur (LNPCA)« C’est le plus gros chantier ferroviaire d’Europe depuis un siècle , clame-t-il. Il va accentuer la mobilité autour de la cité phocéenne mais aussi au sein de la région et créer une grande dorsale entre l’Espagne et l’Italie dont Marseille sera le cœur ».
Solidarité financière
Tout le monde a mis la main à la poche. « L’État a mis 40%, les collectivités 40% et je suis allé chercher 20% de fonds européens, résume Renaud Muselier. Ça va tout modifier. A Marseille on doit multiplier par 6 le nombre de passagers d’ici 2035. On va réduire sensiblement le sentiment d’insécurité à Saint-Charles, on aura une gare ouverte. »
Réponse à la saturation du réseau
Cette ligne nouvelle Provence Côte d’Azur va répondre à la saturation actuelle du réseau régional. Elle renforcera aussi les connexions entre les métropoles européennes et régionales. Elle va augmenter les TER cadencés dans le cadre des services express régionaux métropolitains (style RER à Paris). Enfin cette ligne va modifier en profondeur la structures de certaines gare notamment Saint-Charles. Un tunnel de 8 kilomètres permettra aux grandes liaisons de traverser la ville. La gare va par ailleurs, dans le cadre d’une vaste transformation, s’ouvrir à 360° sur la ville. C’est peut-être effectivement le plus gros chantier ferroviaire depuis un siècle.
Reportage Joël BARCY



