Marseille. Centre de la Vieille Charité: L’exposition « Baya. Une héroïne algérienne de l’art moderne » prolongée jusqu’au 26 novembre 2023

Ouverte au public au Centre de la Vieille Charité depuis le 13 mai 2023, l’exposition « Baya. Une héroïne algérienne de l’art moderne » a déjà accueilli plus de 100 000 visiteurs. Ce succès historique, le plus important depuis l’ouverture du Centre de la Vieille Charité au public, conduit la ville de Marseille à prolonger ce projet-événement de deux mois supplémentaires jusqu’au 26 novembre 2023.

Destimed expo baya vignette

Une exposition historique qui rend hommage aux femmes et à la Méditerranée

Conçue dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec l’Institut du monde arabe, l’exposition « Baya. Une héroïne algérienne de l’art moderne » (déjà présentée à l’Institut du monde arabe (IMA) du 8 novembre 2022 au 26 mars 2023) constitue la première exposition monographique d’envergure consacrée à l’artiste Fatma Haddad, aujourd’hui internationalement connue sous le pseudonyme de Baya (1931-1998).

Présentant l’ensemble des facettes de sa production, entre peinture, dessin et sculpture, le parcours de visite rassemble près de 200 œuvres prêtées par certaines des plus grandes institutions internationales et de nombreux collectionneurs privés : Centre National des Arts Plastiques, musée du quai
Branly – Jacques Chirac, musée de la musique – Philharmonie de Paris, MuCEM, musée Picasso, Fondation Kamel Lazaar, galerie Maeght…

Le projet revient sur chacun des moments de sa carrière, entre l’Algérie et la France, à l’appui de nombreux documents inédits issus des Archives Nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence) et déploie les innombrables inspirations de Baya, puisées au cœur de la culture et du patrimoine en Algérie
ainsi que dans ses liens avec certaines des artistes majeurs de l’avant-garde algérienne et européenne : Pablo Picasso, Henri Matisse, Georges Braque,
Denis Martinez ou Choukri Mesli.

Le commissariat de ce projet est assuré par Anissa Bouayed, historienne et spécialiste de l’art algérien des années 1950 à nos jours, et Nicolas Misery,
Directeur des Musées de Marseille, avec le soutien exceptionnel de Claude Lemand, grand donateur de l’IMA.

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