Marseille. De l’étoile au partage : Sébastien Richard tourne la page du République

Entre haute cuisine et solidarité, le chef étoilé  Sébastien Richard avait imaginé un lieu où chacun pouvait s’asseoir à la même table. Le République, restaurant solidaire emblématique de Marseille, met fin à son aventure, mais pas à son esprit.

Le chef étoilé Sébastien Richard met fin à l’aventure solidaire du République (Photos Joël Barcy et Nicolas Prospérini)
Le chef étoilé Sébastien Richard met fin à l’aventure solidaire du République (Photos Joël Barcy et Nicolas Prospérini)

C’est une page qui se tourne, avec émotion. Trois ans après l’ouverture du restaurant solidaire Le République, le chef étoilé Sébastien Richard annonce la fin de cette aventure humaine hors du commun. Le restaurant, implanté sur la rue du même nom à Marseille, était devenu un symbole d’inclusion et de partage autour de la table.

Un rêve de solidarité

Né d’une idée simple mais audacieuse, Le République proposait un modèle inédit : un restaurant semi-gastronomique où tout le monde pouvait s’asseoir à la même table, quels que soient ses moyens. Le même menu pour tous, mais deux prix : un tarif classique pour les clients et un repas à 1 euro pour les personnes en difficulté, orientées par des associations. Un concept que Sébastien Richard qualifiait de « gastronomie inclusive », mêlant cuisine, dignité et lien social.

« Le cœur gros et une énorme émotion »

Mais après plus de 3 années d’efforts et de résilience, la réalité économique a eu raison de cette belle aventure « C’est avec le cœur gros et une énorme émotion que j’ai pris la décision de déposer le bilan de l’association La Petite Lili qui porte le restaurant Le République », déplore le chef dans un communiqué empreint d’émotion. « Malgré les nombreux efforts déployés ces derniers mois, la situation économique ne me permet pas de poursuivre », annonce-t-il.

Une empreinte durable

En trois ans d’existence, Le République aura accueilli de très nombreux  convives et tissé des liens précieux entre des mondes qui se croisent rarement. « Cette initiative a permis de créer un lieu unique, de partager une alimentation de qualité pour tous et d’ouvrir, je l’espère, une voie nouvelle dans l’univers de la restauration inclusive et solidaire », indique le chef.

En attendant la décision du tribunal administratif, le restaurant reste ouvert. Mais pour beaucoup, cette annonce marque déjà la fin d’une belle aventure humaine, née d’un rêve de justice sociale et de gastronomie partagée.

La rédaction

A lire aussi

Marseille se dote d’un restaurant gastronomique solidaire « Le République »

Marseille. Le République : un anniversaire et le lancement d’une école sans tableau noir mais pleine d’étoiles

Marseille. Le restaurant «Le République» une galaxie avec de plus en plus de planètes

Marseille insolite. Des dîners dans le noir absolu au « République »

Articles similaires