Marseille. L’ambassadeur d’Ukraine en France rencontre le maire et la communauté ukrainienne

Visite importante pour la diaspora ukrainienne, Vadym Omelchenko a rencontré pendant 1h30 les ressortissants ukrainiens à Marseille. L’occasion d’échanges avec le représentant d’un pays en guerre ; d’avoir des nouvelles du front et de montrer l’importance de ceux qui agissent en dehors du pays.

Destimed IMG 20251204 WA0002
L’Ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, (au centre) a rencontré les ressortissants ukrainiens à Marseille © Joël Barcy

« Dire merci »

Cette visite était marquante pour la communauté ukrainienne marseillaise, très engagée dans le soutien à Kiev à travers de multiples actions. « C’est important qu’il nous dise merci, ça nous encourage à poursuivre le combat ici, affirme Victor Orly, président de l’association « Capitale ». On travaille pour ceux qui sont au front et eux ils défendent notre terre mais aussi la démocratie et l’indépendance de toute l’Europe. » « Cela nous permet d’avoir des informations de la part d’une personne qui représente notre pays en France et pas uniquement à travers les réseaux sociaux », ajoute Valeria Marée, présidente de l’association ADPFE.

Poser des questions

La présence de Vadym Omelchenko est aussi l’occasion pour les ressortissants ukrainiens de poser des questions pratiques sur la vie en exil. Pour Valeria Marée: « Cela fait du bien de poser des questions directes à l’ambassadeur sur le logement, le permis de conduire ou l’organisation d’événements. » 2026 sera l’année de l’Ukraine en France alors le monde culturel se mobilise. « Je lui ai demandé comment organiser, comment agir, comment demander la permission pour faire des concerts », relate Dmytro Voronov, chanteur lyrique.

Poursuivre le combat

Après près de 4 ans de conflit où la possibilité de paix fait constamment le yoyo, les troupes restent mobilisées sur le front comme à l’arrière à Marseille. « Je vais continuer d’aider l’Ukraine, assure l’étudiant, Rinat Hirfanov. Sur le plan financier, humanitaire, informatique et tout cela. Je crois que ça va finir et que je pourrais retourner dans mon pays ». « Vive l’Ukraine », lance Nathalie dans sa langue natale. « On va gagner c’est sûr  et certain » clame Victor. Une manière de se persuader et de continuer la lutte. En sortant, un enfant brandit une boule de Noël confectionnée par ses soins. Elle reprend les couleurs de l’Ukraine.

Reportage Joël Barcy

Articles similaires