Marseille. Le collectif « Tous acteurs » place l’engagement au cœur de ses vœux 2026

Le palais des congrès de Marseille  affichait complet pour la cérémonie des vœux du collectif « Tous acteurs », qui fédère 180 acteurs économiques du territoire. Dans un contexte jugé incertain, près de 1 200 participants ont assisté à une soirée rythmée par une dizaine d’interventions, toutes articulées autour d’un même fil conducteur : l’engagement, présenté comme un levier de performance, de cohésion et d’espoir, notamment pour une jeunesse qui s’implique.

Destimed IMG 20260128 WA0001
Le collectif « Tous acteurs » sur scène pour des vœux placés sous le sceau de l’engagement © Joël Barcy

L’engagement comme moteur de performance et de sens

Parmi les temps forts, Émilie De Lombarès, présidente du directoire du groupe ONET, est revenue sur l’histoire de cette entreprise marseillaise forte de plus de 160 ans, en insistant sur l’attachement des équipes et la valorisation des compétences. « 90 % de nos collaborateurs ouvriers se sentent utiles. Mais on s’implique aussi à l’extérieur de l’entreprise à travers notre fondation et des partenariats, notamment sur le mal-logement. Une personne sur quatre vit sous le seuil de pauvreté dans notre territoire, il était important qu’on puisse créer un collectif pour aider ce secteur », a-t-elle expliqué.

Des partenariats « agiles » pour renforcer la cohésion

Plusieurs intervenants ont également mis en exergue l’engagement comme facteur de cohésion, illustré par des collaborations locales jugées «agiles » et efficaces. Un exemple a particulièrement marqué l’assemblée : une initiative conduite à l’APHM pour réduire l’anxiété des enfants avant une opération. « En matière de chirurgie pédiatrique, l’enfilage de la blouse chirurgicale était toujours source de stress pour l’enfant et ses parents, remarque Virginie Negri, déléguée générale du fonds de dotation Phoceo. L’équipe de l’AP-HM a eu l’idée géniale d’associer les clubs sportifs à l’opération. Plus de blouse jetable mais une tenue à l’effigie d’une équipe de hockey, de foot ou de rugby préférée. L’enfant ne perçoit plus l’intervention à venir de la même manière, il est regonflé pour mener son combat. »

« Agir pour quelque chose de plus grand que soi »

Pour conclure la soirée, le président de la CCI Aix-Marseille Provence a livré sa définition de l’engagement, qu’il associe d’abord à l’action et au dépassement de soi. « Pour moi, c’est surtout agir pour quelque chose de plus grand que soi. C’est entreprendre. On peut s’engager pour un collectif, un territoire, une cause. C’est le dépassement de soi, de son propre intérêt, pour faire bouger les lignes. »

Reportage Joël BARCY

Articles similaires