Marseille-MED25. Amarrage du Bel Espoir et lancement du festival pour la paix en Méditerranée

Le trois-mâts Bel Espoir est arrivé au petit matin à Marseille avec un peu d’avance. A son bord une vingtaine de jeunes des cinq rives de la Méditerranée. Toutes les religions, cultures et nationalités se côtoient à bord. L’objectif est de devenir des ambassadeurs de la paix dans une région qui en a bien besoin.

Destimed IMG 20251024 WA0000
Le trois-mâts “Bel Espoir” est arrivé au petit matin à Marseille. A son bord une vingtaine de jeunes des cinq rives de la Méditerranée© Joël Barcy

Fin de l’odyssée

Le trois-mâts "Bel Espoir" est arrivé au petit matin à Marseille. © Joël Barcy
Le trois-mâts “Bel Espoir” est arrivé au petit matin à Marseille. © Joël Barcy
Fin d’une odyssée du "Bel Espoir" qui aura durée 8 mois ©Joël Barcy
Fin d’une odyssée du “Bel Espoir” qui aura durée 8 mois ©Joël Barcy

Le Bel Espoir, le navire de la paix avec à son bord une vingtaine de jeunes de la Méditerranée a accosté au petit matin à Marseille. Fin d’une odyssée qui aura durée 8 mois. En 2023 le Pape François, dans son discours du Pharo, avait demandé que Marseille soit un port accueillant, un phare de paix pour anéantir les abîmes ténébreux de la violence et de la guerre. En réponse ce sont 200 jeunes de toutes nationalités, culture et religion qui se sont relayés au cours de 8 étapes avec des escales dans de nombreux ports et des moments critiques. « Le plus dur a été la session au Liban indique le Père Leproux, responsable du projet MED25. Au moment où on accostait il y a eu des échanges de missiles entre Israël et l’Iran. C’était inquiétant et c’était en même temps une grande déception de voir cette guerre alors qu’on venait pour la paix.»

Présence du Pape

Destimed IMG 20251024 WA0010
© Joël Barcy

 

Heureusement l’odyssée n’a pas toujours pris cette tournure. Le Pape Léon XIV et le cardinal Aveline ont rejoint les troupes à bord pour des moments de prières et de dialogues. Tous les jeunes estiment qu’ils ont beaucoup appris au cours de ces étapes de 3 semaines sur les autres et eux-mêmes. L’idée maintenant est que tous soient des apôtres de la paix sur les 5 rives de la méditerranée.

Festival de la paix

Destimed IMG 20251024 WA0004
© Joël Barcy

Ce samedi 25 novembre 2025, le trois-mâts reprendra la mer pour une parade matinale, entouré des voiliers de tradition et de kitesurf puis le festival démarrera avec des ateliers participatifs et des conversations au Mucem pour hisser toujours plus haut la paix dans le monde.

Reportage Joël BARCY

 

Articles similaires