Marseille. Notes de jazz des 5 continents à partir de ce samedi 8 juillet et jusqu’au 28 juillet

Publié le 6 juillet 2023 à  17h58 - Dernière mise à  jour le 25 août 2023 à  10h19

C’est un tour du monde durant trois semaines auquel le festival Marseille Jazz des 5 continents invite le public. 7 lieux, 28 concerts et 150 artistes au programme. Diversité de styles, de générations. Un dialogue avec le jazz, «la quintessence de la musique de notre époque», pour Hugues Kieffer., le directeur du Festival.

jazz-light-1000x524px-fb-event-2.jpg

Un panorama de la scène de jazz

Le théâtre de la Sucrière, dans le 15e arrondissement de Marseille ouvre le bal cette année avec deux créations au cœur des quartiers Nord. Le Festival offre un panorama de la scène de jazz actuelle. «On aura des artistes de légende sur scène avec Brad Mehldau, Gilberto Gil ou Diane Reeves, d’autres appartiennent à la jeune génération comme Émile Londonien, Gabi Hartmann ou Louis Matoute. On marie parfois le jazz avec le hip-hop», commente Hugues Kieffer.

Créer une atmosphère

Théâtre de la Sucrière, théâtre Sylvain, Vieille Charité, Palais Longchamp, Mucem, Conservatoire, abbaye St-Victor… des lieux emblématiques de la ville vont accueillir les concerts. Une manière de montrer le dialogue entre la cité phocéenne et le Jazz. «Marseille possède une histoire forte avec le Jazz. Il a été amené avec les marins américains. Les clubs de jazz existaient dans les bas-fonds de Marseille autour du port dès les années 20. On continue un peu ça aujourd’hui dans notre parcours». Le budget du festival n’atteint pas les 2 millions d’euros cette année, réduction drastique des subventions oblige. «C’est un jeu d’équilibriste, c’est de plus en plus complexe à monter un festival», analyse Hugues Kieffer. «On est dans les programmes mais aussi l’administratif surtout quand on maintient des prix stables malgré l’inflation». Comme quoi quand on aime il faut aussi savoir compter ! Reportage Joël BARCY plus d’info et réservations: marseillejazz.com

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal