Municipales à Marseille. Le député Insoumis Sébastien Delogu officialise sa candidature

Le député des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu a été officiellement investi, ce dimanche,  par La France insoumise pour être la tête de liste du parti aux élections municipales à Marseille en mars 2026. «Je souhaite ramener le peuple au pouvoir et ne pas laisser Marseille aux magouilleurs qui font du favoritisme et du clientélisme comme la ville a toujours connu», a déclaré l’élu des quartiers Nord.

 

Destimed Delogu
Le député des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu officialise sa candidature à la mairie de Marseille © Joël Barcy

LFI fait donc cavalier seul à Marseille mais également à Lyon et Paris. Mais insiste-t-il: «Nous ne fermerons pas la porte au second tour à une union des gauches ». Il bénéficie actuellement du ralliement de Sébastien Barles, actuel adjoint au maire en charge de la transition énergétique, et de son mouvement écolo-citoyen Vaï, ainsi que de la Révolution écologique pour le vivant (REV), parti du député apparenté LFI Aymeric Caron.

Le maire sortant divers gauche Benoît Payan n’a pas encore officialisé sa candidature mais il devrait rassembler socialistes, communistes et une partie des écologistes.  A propos de LFI Benoît Payan a signalé : «LFI a été très claire:  Ils sont là pour nous faire battre et d’ailleurs ils passent leur temps à me taper dessus. On est une ville où il y a un danger Rassemblement national, on est une ville où la droite singe le Rassemblement national et LFI n’a rien à dire sur ce que fait le Département et la Métropole dirigés par madame Vassal, la Région dirigée par monsieur Muselier. LFI n’a pas grand-chose à dire sur les outrances qui sont faites et dites dans ces institutions. LFI ne dit pas grand-chose sur le Rassemblement national. Il y a peut-être un sujet de compréhension de l’intérêt de la France insoumise dans cette élection».

En face la droite et le centre partent unis autour de la candidature de Martine Vassal. Et l’extrême droite, porte le député du Rassemblement national Franck Allisio, soutenu par le sénateur Stéphane Ravier, qui avait un temps rallié Eric Zemmour et son parti Reconquête.

Patricia CAIRE

 

 

 

Articles similaires