Musique. Martin Jaspard : Mozart et Brahms au cœur

Le jeune pianiste Martin Jaspard sort un album chez Detmold et part en tournée dans toute la France.

Destimed Martin Jaspard 2 ©Celine Nieszawer2
Martin Jaspard : Album Brahms/Mozart chez Detmold (Photo Céline Nieszawer)

Musicien complet et aux multiples facettes, né en 2005, pianiste déjà virtuose, Martin Jaspard s’intéresse également à la composition, tout en recherchant une intégrité et une grande honnêteté en tant qu’interprète. En 2024, il remporte le 1er prix du Concours International Brahms à Detmold. À l’âge de huit ans, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers dans la classe d’Élisabeth Chaverdian. Parallèlement à ses études pianistiques, il suit des cours de musique de chambre, d’accompagnement et d’histoire de la musique/analyse. À treize ans, il se produit pour la première fois avec orchestre dans le concerto de Schumann et obtient rapidement plusieurs prix : 1er prix au concours national de Mayenne, 1er prix au Concours International de Nice Côte d’Azur dans la catégorie Junior (où il joue à nouveau avec orchestre dans un concerto de Haydn) et finaliste du concours Santa Cecilia à Porto dans la catégorie Junior.

‍En 2021, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en piano dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et de Fernando Rossano. Après évoir validé une licence de musique de chambre, il suit des cours de direction d’orchestre au CNSMDP, ce qui lui permet de diriger deux fois l’orchestre des lauréats du CNSMDP. Sa formation au Conservatoire lui offre l’opportunité de bénéficier des conseils de musiciens renommés tels que Thomas Ospital, Thomas Lacôte (harmonie/analyse), ou encore Emmanuelle Bertrand, Claire Désert, Louis Rodde et François Salque (musique de chambre). Régulièrement invité de prestigieux festivals, il se produit très souvent en tant que soliste ou chambriste dans diverses formations. Passionné par la création et la musique contemporaine, il obtient un prix spécial au concours de Collioure 2022 et aime interpréter les œuvres des grandes figures de son entourage musical, comme Thierry Escaich.

Un disque flamboyant

Associer Mozart et Brahms dans un même opus et les placer en miroir. Voilà l’originalité de l’album que Martin Jaspard vient de publier et avec lequel il partira en tournée dans toute la France. Au programme la Sonate n°18 et le Rondo en la majeur de Mozart qui ouvrent et ferment l’enregistrement. Au centre les quatre ballades opus 10 et quatre pièces pour piano de Brahms jouées avec une intensité lumineuse.  Martin Jaspard  précise: «Mozart et Brahms incarnent à mes yeux une intégrité artistique exemplaire. Ils procurent une émotion constante. Brahms est un romantique qui s’épanche. Mozart ça pétille. Et parfois c’est l’inverse. » Ces deux aspects sont mis ici en lumière dans un rapport profond que le pianiste entretient avec ces œuvres. Ainsi une unité apparaît dans ces morceaux qui n’ont pas forcément de points communs au départ. Admiré par tant d’artistes Martin Jaspard vivra à n’en pas douter un grand moment le 19 septembre prochain lors du concert de lancement de la saison de l’académie Jaroussky à la Seine Musicale, à Boulogne. Et gageons que d’autres grands albums suivront.

Jean-Rémi BARLAND

Liste et dates des concerts de Martin Jaspard de fin août, septembre et début octobre:

  • 22 et 24 août: concerts en trio et sonate avec Daniel Neuburger et Thomas Prechal à Amsterdam et au festival de Zeist.
  • 28 août: Concerto n14 de Mozart au festival de Caunes Minervois
  • 7 septembre : concert avec Paul Zientara, altiste, à l’église Saint Ménard de Brunoy (en région parisienne)
  • 19 septembre: concert de lancement de la saison de l’académie Jaroussky à la Seine Musicale, Boulogne
  • 20 septembre: Concert à la Haye avec Thomas Prechal
  • 28 septembre : Concert au festival de Musique de Durtal (Maine et Loire) Récital Schubert, Schumann, Chopin
  • 4 octobre : Récital ouverture festival Piano en Valois à Angoulême
  • 8 octobre: Concert au grand théâtre d’Angers: Scènes de la forêt et Quintette de Schumann avec le quatuor Elmire.

Articles similaires