Paris. Théâtre de l’Oeuvre:  « Smile » ou comment Charlie est devenu Chaplin

Utilisant des procédés de mise en scène filmique, tels que les ralentis, cette pièce intitulée « Smile », nous plonge dans le monde du 7e art le temps d’une bulle de poésie.

Destimed SMILE Photos Jeremy Nebot 1 copie
Ode au cinéma et bonheur théâtral. Une pièce qui fut un succès du Off d’Avignon (Photo Jérémy Nebot)

Londres 1910. « Ma vie va changer aujourd’hui », confie d’emblée un barman qui attend une lettre susceptible de faire prendre à sa vie un nouvel envol. Le pli contient en effet une acceptation de passer une audition visant à être engagé dans une troupe de comédiens. Car si cet homme sert des verres aux clients un artiste sommeille en lui. Il danse, fait des claquettes, chante parfois et joue admirablement du piano. Même jour… même endroit, un autre homme coiffé d’un chapeau melon noir et se prénommant Charlie a rendez-vous avec une femme pour lui déclarer… sa flamme. Il est accusé d’être en retard et lui pense qu’il n’a pas rendez-vous ici. Quiproquos croisés, mais pourtant ils vont se retrouver et cette rencontre va également changer la vie de ce petit homme romantique  fou de passions et de cinéma. Un petit bonhomme qui n’est autre que Charlie Chaplin. Utilisant des procédés de mise en scène filmique, tels que les ralentis, cette pièce intitulée « Smile », nous plonge dans le monde du 7e art le temps d’une bulle de poésie.

Une pièce aux 2 Molière en 2023

Écrite par Dan Menasche et et Nicolas Nebot qui signe aussi la mise en scène « Smile » nous raconte au final comment Charlie est devenu Chaplin. Une pièce jouée en alternance par Alexandre Faitrouni, (déjà bouleversant dans « Nos années parallèles » de Stéphane Corbin. Ce fut un succès dans le Off d’Avignon) ou Grant Lawrens  remarquable lui aussi, dans le rôle de Chaplin. On découvre Pauline Bression ou Ophélie Lehmann dans le rôle de la jeune femme, tandis que Dan Menasche et Tristan Robin alternent chaque soir dans la peau du barman. Presque entièrement en noir et blanc des décors aux costumes, en passant par les maquillages « Smile » colore le monde des rêves de chacun des spectateurs. Molière de la création visuelle et sonore 2023, Molière 2023 de la révélation masculine pour Alexandre Fraitouni, « Smile » donne le sourire mais émeut aussi.

Le bonheur est dans le « Smile »

Texte d’un romantisme échevelé, avec des clins d’œil aux films de Chaplin, répétitions des scènes pour en transformer l’épilogue, on aime aussi « Smile » pour cet art de nous faire passer du rire aux larmes, avec notamment un dénouement assez inattendu et bouleversant. Tirée d’une histoire vraie, voilà du bel art, de la belle ouvrage, du théâtre populaire, d’une intelligence fine. Virtuose même à l’image d’Alexandre Fraitouni, absolument inoubliable, qui campe un Charlot-Chaplin plus vrai que nature. Le bonheur est dans le « Smile »…

Jean-Rémi BARLAND

« Smile » Pièce à voir au Théâtre de l’Oeuvre – 55 rue de Clichy.  75009 Paris jusqu’au 23 décembre 2023. Du jeudi au samedi à 19 heures et le dimanche à 15 heures.  Réservations au 01 44 53 88 88 ou sur theatredel’oeuvre.fr. Le bureau de location est ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 16h.

Articles similaires

Aller au contenu principal