Partenariat: Le Comité régional de Tourisme Paca sort son Atout France

Publié le 3 avril 2016 à  9h40 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  22h11

Se différencier par la qualité et l’innovation, investir pour profiter de la croissance structurelle des flux internationaux et optimiser les retombées des flux touristiques tout au long de l’année et dans tout l’espace régional, constituent une exigence qui s’impose à tous les acteurs touristiques publics et privés. Cela concerne tout autant le tourisme d’agrément que la filière des événements et manifestations professionnelles. En s’appuyant sur l’expérience d’Atout France et son réseau à l’international, le Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur ambitionne de renforcer l’attractivité et la compétitivité de la destination. C’est dans cette perspective que, Renaud Muselier, président du CRT, Député européen, Président délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et Philippe Faure, Ambassadeur de France et Président d’Atout France, ont signé leur première convention de partenariat, d’une durée de trois ans, en présence de Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France.

Renaud Muselier, président du CRT Paca et Philippe Faure, Ambassadeur de France et Président d’Atout France, ont signé  leur première convention de partenariat, d'une durée de trois ans, en présence de Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France (Photo D.R.)
Renaud Muselier, président du CRT Paca et Philippe Faure, Ambassadeur de France et Président d’Atout France, ont signé leur première convention de partenariat, d’une durée de trois ans, en présence de Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France (Photo D.R.)

«30 millions de touristes, 18 milliards de recettes chaque année»

Renaud Muselier considère : «Atout France est un acteur majeur de la politique touristique de notre pays ». Et de se réjouir de cette signature: « C’est pour notre Région, une chance. Une véritable opportunité de faire progresser ce que je considère comme un authentique poumon de notre économie régionale». «La marque France, poursuit-il, apporte un rayonnement à notre Région mais, notre Région apporte un contenu inestimable, inimitable et indéniable à la France». Considérant que le secteur du tourisme est «un levier économique» de premier plan. Quelques chiffres sont rappelés pour la Région: 30 millions de touristes, 18 milliards de recettes chaque année, 140 000 emplois, 1,5 milliard d’investissement annuel. Renaud Muselier n’omettant pas de signaler que «la France est la première marque touristique dans le monde». Et c’est «doté» de cette marque France que «nous portons avec fierté trois marques monde dans une région d’exception». Et de citer : «Provence, Alpes, Côte d’Azur. Elles sont synonymes de vacances, d’art de vivre, de qualité de vie… Elles font rêver les touristes du monde entier. Elles offrent de multiples opportunités de séjours tout au long de l’année tant pour le tourisme d’affaires que pour le tourisme de loisirs». Il ne manque pas de mettre en exergue: «Nous sommes la première région française pour l’accueil des touristes français et la seconde derrière l’Ile de France pour les touristes étrangers».

«Atout France dispose d’outils essentiels pour nous aider à développer le tourisme dans notre Région»

Pour le président du CRT : «Atout France dispose d’outils essentiels pour nous aider à développer le tourisme dans notre Région : je ne citerai que l’extrême connaissance des clientèles internationales et des réseaux de distribution qui est la leur. L’accès à une ingénierie d’exception comme celle d’Atout France est donc pour un CRT comme le nôtre une chance de tout premier plan». Il affirme vouloir conquérir de nouveaux marchés, s’inscrivant ainsi dans une ambition nationale puisque : « Le ministre des Affaires étrangères nous annonce vouloir accueillir 100 millions de touristes par an en 2020 contre 84 millions aujourd’hui ».
La convention fixe les modalités de collaboration entre Atout France et le Comité Régional de Tourisme Paca dans plusieurs domaines : le renforcement de la promotion internationale pour faire rayonner les 3 marques Provence, Alpes et Côte d’Azur -30 opérations de promotion sur les marchés ont d’ores et déjà été définies-;
valoriser les filières les plus porteuses ayant un fort enjeu de développement économique : les grands événements notamment sportifs et culturels, le tourisme d’affaires, l’oenotourisme et la gastronomie, l’écotourisme, le golf, le marché du ski notamment. A ce titre, le CRT sera adhérent des clusters Atout France suivants: Oenotourisme ; Tourisme de pleine nature ; Tourisme d’affaires;
et, stimuler l’investissement, le CRT fera appel à l’ingénierie de Atout France pour expertiser certains projets d’investissement ou stratégies de développement territorial à enjeux structurants, nécessitant des savoir-faire spécifiques et des éclairages internationaux.

« 97% des personnes interrogées estiment le tourisme comme notre atout principal»

Il est également question de développer une plateforme d’intelligence économique en utilisant les dispositifs de veille et d’observation existants des deux Parties. Ils seront analysés conjointement afin de croiser les informations pour apporter plus de valeur ajoutée aux professionnels touristiques régionaux et optimiser les synergies futures, tant sur le plan technique que financier.
Plusieurs objectifs chiffrés ont été définis : Amener l’investissement touristique de 1,46 à 1,50 milliard annuel, soit de 8 à 10% de la consommation touristique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Accroître l’attractivité des produits et la qualité de l’accueil, et ainsi passer de 119 000 emplois salariés à 125 000 d’ici à 2019. A ce jour, la Région bénéficie de 19 millions de nuitées internationales dans les hébergements marchands, l’objectif est d’accroître cette volumétrie de 5 à 10% en 3 ans.
Renaud Muselier conclut en signalant : «La population régionale a conscience de l’importance de ce secteur comme le révèle un récent sondage commandé par la Région. Il montre que 97% des personnes interrogées estiment le tourisme comme notre atout principal. Dans le même esprit, 92% pensent que la promotion touristique est, pour la région, une compétence de premier plan».
Michel CAIRE

Comité Stratégique du CRT Paca

Renaud Muselier considère : «Le CRT a vocation à coordonner les différentes structures et donner une véritable impulsion à l’ensemble des autres acteurs (ADT, offices). Car une politique régionale du tourisme réussie, c’est une politique partagée par tous et déployée à l’échelle de tous les territoires». Dans cette logique, poursuit-il: «Je déploierai très prochainement un Comité Stratégique du CRT Paca. Ce Comité réunira un aréopage d’industriels, professionnels et acteurs de notre économie touristique, tous français et à vocation internationale. Ils nous apporteront leur expertise et leur coopération indispensables à ce niveau».

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